Dossier spécial rentrée : Quels changements cette année ?
un service de meilleurtaux.com

Dossier spécial rentrée : Quels changements cette année ?

Changements rentrée 2014
Dossier Spécial
  • » Ce qui change en cette rentrée 2014
  • » Sécurité sociale et mutuelle étudiante
  • » Le point santé complet
  • » Gérer le stress et le sommeil
  • » Organisation et résolutions
  • » La rentrée des enfants à part

Chaque rentrée se ressemble. Mais en fait, les rentrées scolaires ne sont jamais pareilles. D'année en année, des changements s'opèrent pour vos enfants. Que ce soit en matière d'enseignement ou de rythmes scolaires, faisons un tour d'horizon de ce qui attend les écoliers en 2014-2015.

Les rythmes scolaires

Après le test passé l'année précédente dans certains établissements, ces nouveaux rythmes vont s'appliquer cette année à l'ensemble des maternelles et écoles primaires. Il y aura 4,5 jours de cours par semaine, donc 5 matinées au lieu de 4, dans lesquelles seront abordés les enseignements fondamentaux. Les cours seront alternativement courts et longs et ponctués d'une pause midi d'une heure et demi. L'après-midi, quant à lui, sera consacré aux activités périscolaires, mises en place par les communes. Pour ce faire, le gouvernement leur a alloué un « fonds d'amorçage ». Pour avoir l'emploi du temps des écoles, cliquez ici (l'Education nationale a mis en ligne toutes les informations utiles).


La date de rentrée

Le ministère de l'Education a annoncé en mai un changement de date de rentrée. Initialement prévue le 1er septembre, celle-ci a été repoussée au 2 septembre. Mais pourquoi ? Car 40 000 personnes font leur première rentrée en tant qu'enseignants, et ont connu une "prérentrée" pour une meilleure préparation. Mais ce jour n'est pas une journée de vacances en plus pour les enfants, qui la rattraperont dans le cours de l'année scolaire.

Les inégalités

Tous les professeurs seront mobilisés pour construire un « plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école ». En effet, le gouvernement avait monté un projet appelé ABCD de l'égalité, qu'il a abandonné en juin pour mieux le déployer à une échelle plus générale. A l'aide d'une « mallette pédagogique » en ligne, ils prodigueront des enseignements déjà prêts, établis sur la base des modules de l'ABCD jugés comme les « plus pertinents » par l'Inspection.

De plus, toujours pour lutter contre ces inégalités, le Sénat a demandé la révision des manuels par les éditeurs, pour octroyer plus de place aux femmes et mieux les représenter.

 

L'allocation de rentrée

A la fin du mois d'août, 3 millions de familles françaises ont reçu l'allocation de rentrée pour que les achats de fournitures scolaires soient moins lourds. Cette allocation était plus importante de 0,7% : les 6-10 ans ont droit à 363 euros, les 11-14 ans à 383 euros, et les 15-18 ans à 396 euros. Par ailleurs, les parents de cette dernière tranche n'avaient plus à fournir de justificatif de scolarité pour obtenir cette aide et n'ont pas dû attendre que passe la rentrée pour en bénéficier.


L'école connectée

Le monde évoluant à un rythme effréné, la société d'aujourd'hui n'est rien sans l'informatique, le Web et les nouvelles technologies. C'est pourquoi votre enfant aura la possibilité de suivre facultativement des cours d'HTML en primaire, initiation prévue sur le temps périscolaire. Les 9 000 écoles non reliées à la fibre optique bénéficieront au moins de la voie hertzienne et « 70% des élèves du primaire et de collège et 100% des enseignants seront équipés en PC-tablettes dotés de ressources pédagogiques numériques, à l'horizon 2020 » a annoncé Benoit Hamon.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)