Mondial de l'Automobile 2014 : Dossier complet
un service de meilleurtaux.com

Mondial de l'Automobile 2014 : Dossier complet

Le mondial de l'Auto 2014
Dossier Spécial
  • » Mondial de l'Automobile 2014 : présentation
  • » Les voitures de luxe
  • » Les véhicules de collection
  • » Bilan 2014 et retour sur 2012

Chaque année paire, le Mondial de l'Auto attire tout son petit monde à la porte de Versailles pour le premier rendez-vous mondial. La foule se presse donc avec impatience pour découvrir toutes les nouveautés et dernières innovations en matière de technologie automobile. Cette année, du 04 au 19 octobre, 260 des marques les plus prestigieuses se sont installées dans le salon le plus fréquenté de la planète pour vous faire rêver. Tour de piste.

L'histoire du Salon de l'Auto

Près de 100 000 mètres carrés d'exposition, 8 pavillons, des animations à gogo, des hôtesses ravissantes, des bolides étincelants que l'on peut même tester… tout est fait pour émerveiller le visiteur. La dernière édition avait vu arriver plus d'un million de curieux autour des engins motorisés, et cette année ne devrait pas faire exception.


C'est le rendez-vous de l'Industrie, et celui des particuliers ; ainsi que l'occasion d'une rencontre entre ces deux mondes. Le concept né en 1898 au Jardin des Tuileries, connu d'abord sous le nom de « Salon International de l'automobile et du cycle », a au fil du temps surpassé tous les autres événements automobiles, notamment les salons de Detroit, Genève, Tokyo, Pékin/Shanghaï et Francfort, certainement parce que le Mondial de l'Auto a toujours exposé l'automobile comme l'objet de luxe qu'elle est réellement.

Les nouveautés du Salon de l'Auto 2014

Cette année, l'innovation est au cœur de la stratégie des industriels. Les tendances sont l'hybride et l'électrique, la vague des SUV et mini SUV (records des ventes depuis quelques années), le renouvellement des berlines et citadines, et surtout la voiture autonome et connectée. La connectivité envahit notre quotidien depuis quelques mois, il est donc logique qu'elle se propage aux voitures, et fasse bénéficier le consommateur d'avantages sans conteste. Le nouveau XC90 de Volvo présenté cette année est justement équipé de la conduite autonome en cas d'embouteillages.

A propos de nouveautés d'ailleurs, il n'y en a pas moins de 80 ! Et des nouveautés complètement novatrices, qui font le buzz, comme les prototypes de Peugeot, Renault et Citroën, comme la C4 Cactus Airflow 2L, qui sont capables de rouler 100 km avec seulement 2 litres d'essence ! Des véhicules aérodynamiques et allégés, équipés d'une motorisation et d'une technologie permettant de diminuer la consommation de carburant (comme l'Hybrid Air, utilisant un circuit à air comprimé combiné à un petit moteur essence), représentent en effet l'avenir de l'automobile. La France se place plutôt bien dans cette course au futur avec son trio hybride Renault Eolab, la Peugeot 208 revisitée et la Citroën C4 Hybrid Air 2L. A l'étranger aussi, on tente le pari, avec l'Audi TT Sportback, le concept Infiniti Q80 Inspiration, et la Honda Civic Type R.


 

Côté SUV, secteur qui représente 16% du marché européen, le plus attendu des nouveaux nés est bien sûr le nouvel Espace de Renault. La familiale fête ses trente ans avec un sacré lifting ! Entre SUV et break surélevé, c'est un cross-over haut-de-gamme que nous présente le losange cette année, et qui sort des usines de Douai. Le S-Max de Ford, qui lui aussi se veut plus sportif et dynamique, contribue avec le nouvel Espace à tuer le monospace pour miser sur des « papamobiles » qui allient la praticité et le confort à la sportivité et au plaisir de conduire. Juste derrière sur le podium, la Fiat 500 X, une nouvelle espèce de mini SUV urbain bodybuildée de la fiat 500, et cousine avec la Jeep Renegade. Ce cross-over ressemble assez à son ainée, la 500 L Trekking, puisqu'il reprend ses lignes. Avec ce modèle qui coûte environ 17 000 euros, Fiat espère concurrencer le Renault Captur, la Peugeot 2008 et le Nissan Juke. La DS Divine, la BMW X6, le Land Rover Discovery Sport, la Kia Sorento, la Toyota C-HR, la Honda HR-V et la Peugeot Quartz font aussi partie de ce nouvel engouement. On ne vous ment pas, c'est une déferlante de cross-overs et SUV qui s'abat sur le mondial de l'Auto et donc ensuite sur le marché.


Côté citadines, on découvre les nouvelles versions de l'Opel Corsa, la Skoda Fabia, la Hyundai i20, la Renault Clio « Initiale », mais surtout les Smart Fortwo et Forfour, rivales des Citroën DS3 et Mini, qui comme l'indiquent leurs noms, sont faites pour circuler en ville à deux ou à quatre.

La berline est en difficulté, comme le monospace, et avait besoin de se renouveler. Le secteur utilise pour cela la technologie hybride. Seront donc dévoilées cette année les dernières versions de la Jaguar XE, de la Volkswagen Passat, de la Ford Mondéo, de l'Audi A6, de la Peugeot 208, et le Volvo XC90, qui sera disponible en quatre motorisations dont une version « plug in », qui est une hybride rechargeable. L'Infiniti I80 Inspiration, évoquée plus au-dessus, est un concept de berline travaillée, haut-de-gamme, aux allures de coupé, équipée d'un V6 essence biturbo et d'une boite automatique à 9 rapports. L'hybride qui consommera 5,5 litres aux cent et rejettera 129 g/km de CO2 n'est pas encore produite, mais le sera dans quelques années, et proposera également la conduite autonome.

Même les modèles sportifs de prestige se mettent au vert, avec la Lamborghini Astérion LPI 910-4, équipée d'un moteur hybride supérieur à 900 chevaux, la Mercedes AMG GT, qui concurrence la Porsche 911 avec son V8 470/510 chevaux, ou encore la Ferrari 458 Spéciale A (Aperta).


 

Après toutes ces nouveautés des constructeurs à s'en tourner la tête, vous pouvez poursuivre la balade par le centre d'essais des véhicules électriques et hybrides (au pavillon 2), et profiter d'une exposition historique sur le thème de l'Automobile et la mode (au pavillon 8), en partenariat avec l'Institut National de l'Audiovisuel. Ces deux industries nées en même temps ont tissé au fil du temps un lien très fort qui sera exploré pour vous à travers 50 modèles, comme la somptueuse Rolls Royce Silver Shadow de 1969. Vous aurez aussi accès à toutes les conférences et présentations, qui tournent principalement autour de la connectivité et des innovations qui révolutionneront notre futur proche et moins proche.

Découvrez toutes les nouveautés automobiles sur le site d'Autonews, et le salon en direct sur son site officiel, en attendant de vous y rendre à partir de demain. Les adultes paieront 14 euros, et les 10-15 ans 8 euros pour s'émerveiller devant les voitures de demain.

Prochainement dans notre dossier spécial Mondial de l'Auto 2014, vous découvrirez ce qu'il ne faut pas oublier de prendre en considération si vous choisissez une voiture de prestige (précautions, couverture...) et, si comme de nombreux rêveurs ce n'est pas cette année que vous pourrez vous l'offrir, rassurez-vous : notre dernier point sera consacré à la revente de votre véhicule actuel et à l'achat d'un neuf...adapté à votre portefeuille !

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €