Mondial de l'Auto : nos conseils si vous craquez pour l'une d'entre elles
un service de meilleurtaux.com

Mondial de l'Auto : nos conseils si vous craquez pour l'une d'entre elles

Acheter une voiture de luxe
Dossier Spécial
  • » Mondial de l'Automobile 2014 : présentation
  • » Les voitures de luxe
  • » Les véhicules de collection
  • » Bilan 2014 et retour sur 2012

L'achat d'une voiture, ce n'est pas si simple qu'il y parait, et il y a un tas de paramètres à prendre en compte, pour ne pas se tromper. Cela est d'autant plus vrai dans le choix d'une voiture de luxe. Si vous êtes moins regardant sur le budget, vous ne le serez pas sur la qualité. Où acheter ? De quoi faut-il se méfier ? Comment assurer une automobile de grande valeur ? Notre point sur le sujet, alors que le Salon de l'Automobile 2014 bat son plein.


Les véhicules haut de gamme neufs

Vous pouvez acheter des voitures de prestige chez les concessionnaires, via des adresses de constructeurs, aux enchères, et par le biais d'internet.

Le concessionnaire, c'est la facilité et le raisonnable. Les véhicules sont fiables, et vous avez tout sur place, dont le conseil, ce qui est intéressant quand vous n'êtes pas fixé. Le vendeur vous orientera vers ce qui correspond à vos besoins et envies. Attention tout de même à ces vendeurs de concessions, qui sont des commerciaux très entrainés et sont prêts à bondir sur le client comme des requins. Ils vous vendront plutôt le modèle qui part difficilement que celui qui se vend régulièrement. Donc vous pouvez vous laisser guider, sans être trop influencé et en gardant en tête vos critères. Vous bénéficierez alors d'un vrai service : choix des options, garantie constructeur gratuite pour trois mois, calculs des coûts d'entretien futurs (qui pourront être effectués dans n'importe quel garage de la marque), et parfois même, si vous faites jouer la concurrence, des réductions et équipements offerts. Dernier avantage, et non des moindres : la reprise de votre véhicule, qui se transforme en remise sur votre facture d'achat.

En ligne, attention aux arnaques ! Les aléas courants des arnaques, signes qui doivent donc vous alerter, sont : le prix est très attractif, le vendeur ne peut être joint que par email, il est étranger, son français est très approximatif, on vous demande un acompte, on vous propose un transfert d'argent. Ce sont les raisons principales pour s'inquiéter, mais beaucoup de détails peuvent vous paraître louches. Dans ce cas, si vous avez le moindre doute, vérifiez sur un moteur de recherche les informations données et le site en lui-même (comme Webmycar.com, arnaque connue car les annonces sont gratuites) ou posez la question sur un forum (des tas de sites et forums sont consacrés aux arnaques, comme lesarnaques.com).


 

Maintenant que vous n'êtes plus dupe et savez les risques d'un achat sur internet, vous pouvez le faire en connaissance de cause, plus prudemment. Beaucoup de sites proposent des voitures à la vente, que ce soit neuves ou d'occasion, comme mavoituredeluxe.com (où l'on trouve des milliers d'annonce, pour du neuf et de l'occasion) ou encore prestigegt.com, spécialiste de l'import-export, qui fait venir ses petits bijoux du Luxembourg et vous propose d'immatriculer votre nouvelle voiture là-bas, afin de bénéficier de faibles taxes. Et il y a bien sûr les petites annonces : ebay, leboncoin, etc. Tant de sites dédiés à la vente aux particuliers sont à votre disposition aussi pour trouver votre voiture prestigieuse. Dans le cadre d'une voiture neuve justement, si l'annonce le dit, vérifiez quand même auprès du marchand ou du particulier que c'est bien le cas.

L'avantage d'internet pour votre achat de voiture neuve haut-de-gamme est principalement le large spectre de recherche des comparateurs : vous verrez tous les modèles disponibles, ainsi que les meilleurs tarifs. Vous pourrez donc plus facilement dénicher la perle rare.
Les inconvénients, en plus des arnaques, sont les suivants : mauvaise visibilité du produit (1 à 2 photos), vices cachés, autres arnaques à retardement comme les véhicules volés, et aucun suivi clientèle (en comparaison des concessionnaires) sur le long terme.


N'hésitez pas à consultez ces guides en complément d'informations :
» Guide d'achat d'un véhicule neuf
» Que faire de mon ancien véhicule ?

Les véhicules de luxe d'occasion

Grâce au marché de l'occasion et à son évolution depuis la crise économique, s'offrir une voiture de luxe est un rêve qui n'est plus inaccessible. De plus, le haut-de-gamme est généralement bien entretenu, se démode peu, et bénéficie des dernières nouveautés (ABS, airbags, etc.). Une voiture prestigieuse peut donc avoir 15 ans et toujours « tenir la route » ! Même si l'entretien vous coutera encore cher, les moteurs essence sont fiables et l'intérieur toujours extrêmement confortable et sécurisant. La cote des haut-de-gamme étant en baisse, le cuir chauffant et le V6 qui gronde sous le capot sont donc à votre portée.

Il y a toujours eu les allemandes (Audi, BMW, Mercedes), qui bénéficient d'une image de marque telle qu'elles étaient auparavant beaucoup revendues au-dessus de leur cote en Diesel et restaient des affaires. Aujourd'hui, c'est rarement le cas, sauf pour les séries 5 et 7 de BMW, les Mercedes Classe E et S et les Audi A6 et A8.

Le luxe et la fiabilité se trouve aussi en France, en Europe et en Asie. Voitures moins recherchées, donc moins sujettes aux surcotes abusives. Une Alfa Roméo 166 ou encore une Lancia Thésis vous offrira le même luxe intérieur, le même confort et la même pêche sous le capot qu'une berline pour moins de 20 000 euros. Envisagez donc moins de notoriété pour une meilleure affaire.


Si vous voulez acheter français, vous trouverez des vraies berlines haut-de-gammes Diesel, moins belles, mais très confortables comme la Citroën C6, la Peugeot 607, et la Renault Vel Satis. Elles sont super-équipées, et ne présentent plus de défauts de jeunesse.

 

Vous trouverez votre haut-de-gamme d'occasion dans les mêmes endroits que les neuves : concessions, adresses constructeurs, petites annonces, enchères et internet. Par contre, comme c'est de l'occasion, il y a quelques précautions à prendre.
D'abord, privilégiez les modèles d'après 2004. Ensuite, chez un professionnel, assurez-vous qu'elle bénéficie d'une garantie de trois mois. Vous pouvez tenter de négocier une extension auprès de celui-ci. Pour acheter à un particulier, vérifiez tous les papiers de la voiture, les entretiens et contrôles techniques faits au fil des années, et l'endroit où la voiture dort. Astuce : une personne qui garde un classeur ou une pochette avec toutes les factures liées à l'entretien de la voiture bien rangées, c'est un signe que celle-ci a pris soin de la voiture. A l'inverse, si tout est sale, si la voiture ne dort pas au garage et si la personne ne trouve plus ses papiers, méfiez-vous. L'organisation en dit long sur quelqu'un, et donc sur la manière d'entretenir un bien.


Dernier petit truc : si vous passez par ParuVendu une voiture qui n'est plus couverte par la garantie constructeur, vous pouvez profiter d'une garantie mécanique.

L'assurance voiture de luxe

A présent que vous avez trouvé votre voiture haut-de-gamme, il faut l'assurer ! Et sachez qu'en matière d'assurance, il y a des couvertures adaptées spécialement à ce type de voiture.

En quoi diffèrent-elles des assurances auto habituelles ? Dans leurs garanties ! Le rapatriement et la prise en charge des frais médicaux, la responsabilité civile à 100 000 000 euros, ou encore la garantie constructeur à 500 000 euros sont des garanties exceptionnelles qui sont comprises dans les contrats pour voiture de luxe. Quelles garanties voulez-vous, et pour quel budget ?

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €