Assurance habitation : la moitié des assurés prêts à changer d'assureur dans les 6 prochains mois
un service de meilleurtaux.com

Assurance habitation : la moitié des assurés prêts à changer d'assureur dans les 6 prochains mois

changer assurance habitation

Une étude Yuséo publiée en septembre dernier indique que 49% des assurés se disent prêts à changer d'assureur pour leur contrat multirisque habitation dans les 6 prochains mois.

L'étude montre également que les français sont 50% à estimer qu'un tarif assurance habitation trop élevé pourrait les inciter à un changement d'assureur après avoir comparer les contrats MRH en ligne.

Cependant, plus de deux tiers des personnes interrogées (67%) avouent n'avoir jamais recherché d'informations, établi un devis, ou souscrit un contrat multirisque habitation en ligne.

J.P Leborgne, directeur associé du cabinet Yuséo précise qu' "à la différence de l'assurance automobile, (...) le travail mené sur l'assurance habitation (par les assureurs) est encore en chantier".


45% des assurés préfèrent changer d'assurance en agence

Environ la moitié des répondants à l'enquête Yuséo se déclarent prêts à utiliser internet pour la recherche d'informations sur les contrats MRH. Mais 45% des personnes se disant prêtes à changer d'assureur préfèrent conclure la signature du contrat en agence, contre seulement 23% en ligne. 43% des personnes ayant utilisé un comparateur d'assurance sur internet iront par ailleurs visiter les sites web des assureurs.

L'étude montre par ailleurs que seuls 28% des personnes interrogées envisagent de changer d'assurance habitation en utilisant plusieurs canaux. Les assurés préfèrent encore utiliser un seul canal pour la souscription de leur contrat MRH :

  • 22% envisagent de souscrire uniquement via un comparateur d'assurance
  • 18% via les sites internet des assureurs
  • 11% via une agence d'assurance
  • 6% en passant via un call center

La fidélité des assurés envers leur compagnie d'assurance

L'étude Yuséo s'intéresse enfin à la fidélité des assurés envers leur compagnie d'assurance habitation. La fidélité est évaluée par l'attribution d'une note sur 10. La Banque Postale (6.7/10) et la Banque Populaire (6.8/10) occupent les peu envieuses dernières places de ce classement. Voici le top 3 des compagnies d'assurance les mieux notées :

  • Maif : 8.8/10
  • Aviva : 8.6/10
  • Macif : 8.4/10

Résiliation assurance habitation par la loi Hamon

La loi de Consommation (également appelée "loi Hamon") facilite la résiliation des contrats d'assurance de dommages (assurance auto, moto, habitation, et affinitaires). Votée en mars 2014, la résiliation infra-annuelle des contrats d'assurance sera effective dès la publication des décrets d'application, prévue dans le courant du second semestre 2014.

Une fois la première année du contrat échue (à condition que la date d'anniversaire soit ultérieure à la publication du décret correspondant), l'assuré aura alors la possibilité d'écrire par lettre simple au nouvel assureur de son choix, qui, lui, se chargera de la résiliation de son ancien contrat. Alors que certains assureurs proposent déjà cette possibilité de résilier son assurance sans attendre la date d'échéance, la résiliation des contrats d'assurance habitation sans motif n'est possible aujourd'hui qu'en envoyant un courrier recommandé à l'assureur au moins 2 mois avant la date de renouvellement du contrat (loi Chatel).

Méthodologie de l'étude Yuséo : interrogation par internet de 6.900 personnes, en juin 2014.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)