Comparateurs de prix en ligne : comment ça marche ?
un service de meilleurtaux.com

Comparateurs de prix en ligne : comment ça marche ?

Comment fonctionne un comparateur ?

Depuis quelques années, les comparateurs connaissent un succès grandissant. Leur praticité en a fait un outil indispensable pour la comparaison d'offres et de prix divers. En quelques clics, ces outils en ligne permettent d'avoir accès au détail de nombreuses offres du marché dans des domaines variés. A tel point que 8 internautes sur 10 les utilisent. C'est pourquoi l'émission Envoyé Spécial (France 2) consacre une partie de son édition de ce jeudi 13 novembre. Mais comment fonctionne un comparateur ?

Un partenariat entre le comparateur et les professionnels

Il y a plusieurs types de comparateurs sur internet. Parmi les plus utilisés, on trouve les comparateurs de prix, de banques, et les comparateurs d'assurances. En règle générale, les comparateurs travaillent avec plusieurs partenaires afin de pouvoir présenter leurs offres aux internautes, tout en étant un organisme autonome. Ils occupent donc bien une position d'intermédiaire, présentant les offres et tarifs de façon transparente, sans obligation d'achat. De ce fait, ce n'est pas la totalité des offres du marché qui est proposée, mais celles des partenaires du comparateur. Par conséquent, plus un comparateur a de partenaires et plus il aura de valeur, puisqu'il sera susceptible de présenter un plus grand nombre d'offres correspondant aux besoins et au budget de l'internaute. Bien entendu outre la quantité, la renommée des partenaires est également un gage de qualité.

LeComparateurAssurance.com, par exemple, compte une soixantaine de partenaires (assureurs, mutuelles, courtiers), et délivre à l'internaute un comparatif d'offres impartial ; Aucun partenaire n'est présent au capital de notre société. L'outil de comparaison d'assurance permet de proposer à l'internaute les formules qu'il recherche grâce à un formulaire à remplir en ligne. Ces critères permettent de ne présenter que les offres adaptées à son profil et respectueuses de ses besoins. Il peut alors choisir la formule qui lui est la plus avantageuse, éviter des garanties superflues et surtout dénicher l'offre la plus compétitive (et ce sans sacrifier les garanties).

Le fonctionnement des comparateurs de prix et d'assurance

Les comparateurs des prix référencent les flux de produits de leurs partenaires, et en centralisent les informations (prix, disponibilité, informations complémentaires, etc.) sur leur propre plateforme, permettant de présenter à l'internaute les produits de différents marchands suite à une requête de l'internaute.

Quant aux comparateurs de produits d'assurance et bancaires, ils obéissent à deux cas de figure :

  • Le premier cas, tel que LeComparateurAssurance.com, implique l'utilisation d'un connecteur logiciel appelé Web service, permettant d'être "branché" en direct aux systèmes informatiques des assureurs partenaires. Ainsi, tout changement de tarif est instantanément pris en compte, en direct, et répercuté dans les comparatifs présentés à l'internaute en temps réel.

  • Le second cas est celui du référencement des offres et des prix de manière manuelle. Ces dernières sont envoyées par le partenaire, puis stockées par le comparateur dans une base de données. Cela suppose donc que chaque modification chez le partenaire doit être signalée au comparateur qui, après en avoir pris connaissance, procède à une modification de sa base afin que la bonne information soit retournée à l'internaute. Dans ce second cas et contrairement au premier, on ne peut pas parler de tarification en temps réel.

Les avantages de la comparaison en ligne

Le premier avantage est donc de faire des économies. Évidemment, vous trouverez sur ces comparateurs de prix en ligne certaines offres plus avantageuses que ce que l'on vous proposera en magasin / en agence, voire des "exclusivités Web".

Le second avantage est qu'il n'y a en règle générale aucune obligation de souscription, et l'on peut demander autant de devis que nécessaire. Plutôt que d'effectuer soi-même une étude de marché, ce qui serait fastidieux, les comparateurs permettent d'économiser de l'argent mais aussi un temps précieux. Ils permettent également d'avoir une idée des prix pratiqués sur le produit ou service recherché, afin d'avoir plus de poids si des négociations avec un interlocuteur habituel devaient avoir lieu.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)