Remboursement des lunettes : maximum 470 euros pour des lunettes à verres simples
un service de meilleurtaux.com

Remboursement des lunettes : maximum 470 euros pour des lunettes à verres simples

Remboursement des lunettes

Un décret publié au Journal Officiel le 19 novembre précise que le remboursement des lunettes par la Sécurité Sociale et les mutuelles ne pourra plus dépasser 470 euros pour des lunettes à verres simples.

Le remboursement des lunettes par la Sécu et les complémentaires santé est dorénavant encadré par un décret. Attendu depuis plusieurs semaines, cette mesure a pour objectif de freiner la « spirale inflationniste » des frais optiques. Le décret sera applicable au plus tard pour fin 2017. Le ministère de la santé faisait le constat il y a quelques mois que « plus les complémentaires remboursent, plus les prix augmentent ».


Remboursement de 470 euros maximum pour des lunettes à verres simples

Les plafonds et les planchers des remboursements de lunettes à verres simples sont donc respectivement de 50 euros minimum et de 470 euros maximum. Le plafond pour les montures se monte pour sa part à 150 euros, soit 320 euros pour les verres simples si la monture atteint ce plafond.

Ce remboursement de 470 euros s'entend pour un « équipement à verres simple foyer dont la sphère est comprise entre -6,00 et + 6,00 dioptries et dont le cylindre est inférieur ou égal à + 4,00 dioptries ».

Concernant les verres complexes, les remboursements seront de 200 euros minimum, et de 750 à 850 euros au maximum.

Le remboursement des lunettes (montures et verres) s'applique pour une période de 2 ans pour les adultes, et d'une année pour les enfants dans le cas où aucune évolution de la vue n'est constatée. Tout renouvellement de lunettes lié à une évolution de la vue du patient se verra appliquer ces conditions de remboursement, par période d'un an.

Création d'un observatoire des prix des lunettes

Un observatoire des prix et de la prise en charge de l'optique médicale est créé, et aura pour missions principales d'analyser les prix de vente chez l'opticien, la qualité de l'optique et le niveau de remboursement par les mutuelles santé.

Cet observatoire se compose des services du ministère de la santé, des professionnels de l'optique, des caisses d'assurance maladie, des assurés et des mutuelles et assureurs.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)