L’assurance-vie va-t-elle tomber aussi bas que le livret A ?
un service de meilleurtaux.com

L’assurance-vie va-t-elle tomber aussi bas que le livret A ?

Assurance-vie et fonds en euros

Selon les experts, cette année, les contrats de fonds en euros devraient rapporter 2,2 et 2,5% en moyenne, mais ces taux sont en phase de baisser de façon significative.

Ces dernières années, la rémunération des fonds en euros a littéralement fondu puisqu'elle est passée d'une moyenne de 4,4 % en 2004 à 2,8% l'année dernière. A priori, cela risque de continuer car le gouverneur de la Banque de France a demandé aux assureurs de baisser à nouveau les taux servis en 2014. Cette réduction aurait pour but de renforcer la sécurité du secteur, à l'heure où la collecte de l'assurance-vie a crevé tous les plafonds et où les taux des obligations sur lesquelles sont placés les nouveaux fonds en euros sont historiquement bas.


Les assureurs vont donc s'exécuter et mettre de côté une bonne partie de leurs performances de cette année afin de renforcer leurs arrières et pouvoir ensuite gérer une future remontée éventuelle des taux d'intérêts, qui serait visible avec un rendement des fonds en euros moins performant. Celui-ci pourrait donc baisser de 0,3 à 0,6 % en moyenne cette année, par rapport à 2013.

«Si le rendement moyen tombe à 2,2 %, les fonds en euros rapporteront après prélèvements sociaux (15,5 %) et inflation, 1,5 % en moyenne», affirme Cyrille Chartier-Kastler, président du cabinet Facts & Figures. «Ce rendement net sera proche de celui servi en 2013, car l'inflation était alors un peu plus élevée qu'aujourd'hui», tempère-t-il. Le choc risque d'être brutal notamment pour les épargnants qui détiennent de vieux contrats, car ils sont moins bien rémunérés que les autres et après impôts et inflation, leur placement rapportera quasiment autant que le livret A, soit 1% net…

Cependant, tous les assureurs ne sont pas enclins à obéir à la Banque de France et à pratiquer cette baisse de taux. Les épargnants devront donc patienter jusqu'au mois de janvier pour en avoir le cœur net quant au sort de leur épargne.

L'assurance-vie devenue produit préféré des Français depuis quelques mois est-elle toujours aussi avantageuse ? Bien sûr, elle reste plus rémunératrice que les autres placements sans risques, et elle présente de sérieux avantages en matière de fiscalité et de succession ; mais si ses taux d'intérêts tombe bientôt aussi bas que ceux du livret A, vers quoi se tourner ?

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)