Le Noël des animaux ce week-end
un service de meilleurtaux.com

Le Noël des animaux ce week-end

Le Noël des animaux à la SPA

Comme chaque année, la Société Protectrice des Animaux (SPA) organise son « Noël des Animaux » à Paris, Place de la République, pour encourager l'adoption de ses pensionnaires, et pour faire découvrir aux visiteurs les valeurs et les batailles de l'organisme. Pour l'occasion, des portes ouvertes sont prévues dans plusieurs sites français comme à Perpignan. Quelle meilleure occasion que Noël pour offrir un foyer à un orphelin ? Le bien-être des animaux n'est pas un sujet anodin, tout comme une adoption. Il faut se poser les bonnes questions et être sûre d'assumer ce choix dans le temps, et de fournir un bon environnement à son compagnon.


Les bonnes questions

Choisir un animal de compagnie revient à choisir un partenaire, un ami, une compagnie quotidienne. Ne le sélectionnez donc pas au hasard ! Votre animal doit avoir des points communs avec vous. Demandez-vous alors quels sont les traits prédominants de votre personnalité. Sportif et énergique, ou plutôt calme et posé, sédentaire ou voyageur, etc. Identifiez vos principales caractéristiques pour ensuite les reconnaître chez un animal. Ainsi, vous serez complémentaires, et il ne sera pas un poids au quotidien pour vous. Si vous souhaitez adopter un chien en appartement, sélectionnez bien la race, car certaines races ne pourront s'adapter à la vie en intérieur (chien de chasse par exemple).

Le budget

De plus, le budget est à prendre en compte. Un animal se nourrit, se soigne et s'entretient, et tout cela a un coût. L'assurance animale peut notamment vous aider à le supporter. Bien sûr, si vous choisissez un compagnon de race avec pedigree, le budget sera beaucoup plus important, à commencer par le prix d'achat qui augmente selon la rareté de sa race ou la popularité de celle-ci. L'adoption d'un chien basique à la SPA demande une participation de 150 euros (200 euros pour un chiot), et celle d'un chat commun est de 90 euros.

Les vacances

Les vacances sont la première cause d'abandon des animaux. Les refuges explosent littéralement d'animaux délaissés en été. Les maîtres n'anticipent pas que les vacances sont difficiles à concilier avec les animaux en les adoptant, et lorsque le problème leur éclate à la figure, ils préfèrent choisir la facilité en laissant leur animal plutôt que de tout réorganiser. Pensez donc à vos vacances : partez-vous tous les ans, plusieurs fois par an ? Si oui, privilégiez un petit chien, qu'on peut emmener plus facilement. Auquel cas, la pension est une solution très pratique, mais un peu coûteuse.

Vous l'avez compris, adopter un animal de compagnie n'est pas un choix à faire à la légère. Alors réfléchissez, et si souhaitez en savoir plus ou êtes prêts à faire un heureux, allez fêter Noël aux animaux ce week-end !

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)