Des voitures de légende dormaient depuis 50 ans dans une grange !
un service de meilleurtaux.com

Des voitures de légende dormaient depuis 50 ans dans une grange !

Trésor automobile mis aux enchères

Ferrari, Bugatti, Delahaye, Maserati, Hispano-Suiza... Toutes ces marques prestigieuses ont retrouvé quelques-uns de leurs bijoux, qui dormaient dans les dépendances d'une propriété depuis plus de 50 ans.

De grandes ambitions

60 belles au bois dormant légendaires furent découvertes récemment dans la région de Niort, dans la propriété de 3 hectares de Roger Baillon, transporteur et passionné d'automobiles. Ce collectionneur avait pour ambition de sauver le patrimoine automobile d'avant-guerre et d'ouvrir un musée dans sa propriété. Dans cette optique, il s'est alors mis à acheter et récupérer des modèles emblématiques en France et en Europe, en sauvant parfois certains spécimens de la casse. Sa collection s'étend jusqu'à près de 200 véhicules mais reste inconnue, car il fait faillite avec son fils dans les années 70. Il abandonne donc le projet et vend la moitié de sa collection. Même à son décès au début des années 2000, personne ne trouve ce graal automobile. C'est le décès du fils du collectionneur qui a poussé les héritiers à contacter la maison Artcurial Motorcars.


Des spécimens rares et recherchés

Sous des abris de fortune ont donc été découvertes avec une grande émotion une soixantaine de voitures de légende, notamment la Talbot Lago T26 Saoutchik ex-Roi Farouk de 1948, l'une des trois seules Maserati A6G Gran Sport de 1956, et, sous une pile de vieux journaux, la prestigieuse Ferrari 250 California, ayant appartenu à Alain Delon quelques années. "Quand on nous a parlé la première fois de cette collection avec une Ferrari 250 California de 1961, parmi les plus beaux cabriolets de la seconde moitié du XXe siècle, on n'y croyait pas un instant. Ces Ferrari sont habituellement répertoriées et il paraissait impossible qu'un modèle ait disparu", raconte Matthieu Lamoure, directeur du département des voitures de collection chez Artcurial Motorcars. "Estimée entre 9 et 12 millions d'euros, ce cabriolet dessiné par Pininfarina a été construit à 52 exemplaires et perdu de vue par tous les historiens de la marque", confirme Artcurial Motorcars. "Cette automobile était pistée comme une chimère. Elle était en France, oubliée dans une grange".

 

Une renaissance d'émotion

Parmi les plus prestigieuses se trouvent :

  • Trois Delahaye GFA 148 L,
  • Une Delahaye coupe chauffeur,
  • Une Facel Vega Excellence,
  • Une Bugatti 57 Ventoux,
  • Une Talbot Lago Baby cabriolet par Guillore,
  • Une Talbot Lago T26 Record coupe Saoutchik,
  • Une Talbot Lago T26 Grand Sport coupe Saoutchik,
  • Une Panhard-Levassor Dynamic coupe X76,
  • Une Ferrari 250 GT SWB California Spider de 1961,
  • Une Maserati A6G Gran Sport Frua de 1956,
  • Et une Hispano Suiza H6B cabriolet Millon-Guiet.

Estimées pour un total de 16 millions d'euros, ces pièces de musée des années 30 à 70 signées des plus illustres carrossiers seront mises aux enchères le 06 février au salon Rétromobile, Porte de Versailles à Paris. Soyez au rendez-vous, si vous aussi voulez célébrer le génie automobile !

Si vous aussi avez la chance de posséder une ou plusieurs voitures de prestige, comparez les offres d'assurance adaptées aux voitures de luxe et aux voitures de collection !

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €