record fraude Assurance maladie 2013

La fraude à l'assurance a subi en 2013 une hausse de 12 % des fraudes détectées par rapport à 2012, avec 174 millions d'euros d'"actes fautifs", selon le bilan annuel de la Délégation nationale à la lutte contre la fraude de Bercy, publié par les Echos ce 04 janvier. Alors, plus de fraudes ou des contrôles plus efficaces ?

Une hausse record

Un véritable record, et la plus grosse somme en cinq ans, ces 173,8 milliards d'euros de fraudes détectées et stoppées ne représentent en fait qu'un millième des dépenses d'assurance-maladie. Si on y additionne les branches retraite et familles, le préjudice intercepté par l'Assurance-maladie s'élève à 327,34 millions d'euros en 2013, et il atteint 636 millions (+13%) avec le travail illégal (Urssaf).

Les professionnels de la santé en cause

Concernant les travailleurs salariés, les redressements sur les remboursements maladie sont de 167,1 millions, soit une hausse de 11,8 %. Dans cette catégorie professionnelle, les plus dommageables sont les infirmiers avec 18,3 millions d'euros de fraudes, et les transporteurs sanitaires (taxis, ambulances,..) avec 17,6 millions d'actes fautifs, soit une hausse de 28% en 2013.


Les établissements de santé se taillent une bonne part avec 65,8 millions de faute l'an dernier, notamment avec des actes fictifs mis à la charge de la Sécurité sociale. Les dentistes, pharmaciens et kinésithérapeutes sont aussi en cause. Dans 7 cas sur 10, c'est de la fraude aux indemnités journalières qui est pratiquée (arrêts maladie).

Il semble donc que ce soit bien le corps médical et les services y étant associés qui commettent le plus de fraude, et qui portent atteinte au système dont ils dépendent.

Autres régimes : situation contrastée

Pour les autres régimes, c'est mitigé : la Mutualité Social Agricole (MSA) voit ses fraudes grimper de 27% en 2013 à 3,49 millions, tandis que le régime Social des Indépendants (RSI) a enregistré 3,8% de baisse, à 4,2 millions d'euros.