Sondage : les Français face au risque de perte d'autonomie
un service de meilleurtaux.com

Sondage : les Français face au risque de perte d'autonomie

Sondage perte d'autonomie

L'avis des Français face au risque de perte d'autonomie une nouvelle fois sondé. Après un récent sondage sur l'assurance dépendance réalisé par TNS Sofrès pour La Banque Postale, un nouveau sondage vient de paraitre sur ce sujet.

Il s'agit cette fois du Baromètre Autonomie 2014 de l'OCIRP (Organisme Commun des Institutions de Rente et de Prévoyance), qui a audité plusieurs points : la connaissance des Français sur la perte d'autonomie, les solutions et moyens de financement s'ils y étaient confrontés, et leurs attentes à ce sujet. Voici l'infographie illustrant ces résultats.

Sur cette infographie, on peut voir que 73,4% des personnes interrogées ne connaissent pas le coût mensuel de la perte d'autonomie. Paradoxalement, 85% pensent qu'il faut s'en prémunir, et 71,4% disent ne pas être couverts financièrement contre cette dernière.

En cas de perte d'autonomie, 78,7% plébiscitent le maintien à domicile, et 53,8% pensent que la famille peut aider au quotidien.

Pour les solutions de financement, 65,4% des Français voient en l'assurance perte d'autonomie une bonne solution, 68,2% préfèrent au contraire une solution collective, dans laquelle l'entreprise a un rôle a jouer, et 59,9% sont pour un financement mixte, associant solidarité nationale et assurance complémentaire.

Les principales mesures du projet de loi sur le vieillissement sont largement approuvées (à +70%). Mais 65% souhaitent une réforme de la prise en charge en établissement, et près de 80% estiment qu'une réforme assurant un financement pérenne de ce risque est nécessaire avant 2017.

Vous voulez connaitre immédiatement le prix et les garanties des contrats d'assurance dépendance ? Utilisez notre comparateur gratuit et sans engagement :
» Comparer les assurances dépendance
» Comparer les assurances perte d'autonomie