Assurance maladie : un euro prélevé après chaque consultation ?
un service de meilleurtaux.com

Assurance maladie : un euro prélevé après chaque consultation ?

Assurance santé prélèvement 1 euro

Tandis que le gouvernement travaille sur la généralisation du tiers payant (prévue pour fin 2017), une réflexion a lieu pour tenter de récupérer la part qui devra être payée par le patient suite à une consultation chez le médecin. Cette franchise, de 1 euro, serait directement prélevée sur votre compte bancaire.

Prendre position sur les franchises

La question que se pose le gouvernement : comment faire payer les franchises médicales étant donné que le patient n'avancera plus ses frais de soins en 2017 ? C'est jeudi 12 mars dernier que la secrétaire d'État chargée de la lutte contre l'exclusion Ségolène Neuville, a annoncé que ce prélèvement serait effectué via le compte bancaire du patient, ce qui nécessiterait de communiquer les coordonnées bancaires du patient à l'Assurance maladie : "Nous mettrons en place un recouvrement par prélèvement bancaire après autorisation de l'assuré, qui conditionnera l'accès au tiers payant."


Une déclaration hâtive

L'entourage politique de Ségolène Neuville tend à nuancer ses propos, avançant que cette décision fera l'objet de débats concernant le projet de loi Santé dans les prochains jours. Marisol Touraine précise que "L'option de prélèvement des franchises n'a pas encore été arrêtée". Malgré le fait que cette idée ait été indiquée dans un rapport de l'IGAS (l'Inspection générale des affaires sociales) sur le tiers payant en 2013, cela ne serait alors que l'une des pistes étudiées.

Des recettes conséquentes en assurance maladie

Non sans importance pour l'Assurance maladie, les franchises médicales représentent 1,5 milliard d'euros de recettes. Cependant, une solution a du être trouvée pour résoudre le problème de récupération de ces dernières pour les personnes bénéficiant de l'ACS (Aide à la complémentaire santé) : celles-ci devraient pouvoir profiter du tiers payant à partir de juillet, car le gouvernement a choisi de leur supprimer la franchise. Étant donné le montant conséquent des recettes en assurance maladie, une telle mesure ne peut être entreprise pour le plus grand nombre. L'idée de prélèvement d'1 euro sur compte bancaire pourrait alors s'avérer comme une solution efficace.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)