Femme au volant, mort au tournant ? Et pourtant...
un service de meilleurtaux.com

Femme au volant, mort au tournant ? Et pourtant...

Femme au volant

"Femmes au volant, mort au tournant", "Femmes au volant, danger permanent"... Inutile de préciser que les on-dits sur le sujet sont bien présents dans les esprits. Est-ce le fruit d'un certain machisme ou bien le résultat de faits quantifiables ?

Ce ne sont pas les dictons qui manquent lorsqu'il s'agit de caricaturer la conduite des femmes au volant. Idée reçue ou fait réel ? Qui des hommes ou des femmes sont les meilleurs au volant ? Les femmes conduisent-elles réellement moins bien que les hommes ? Nous nous sommes penchés sur la question, afin de rétablir la vérité...

L'avis des assureurs auto

Auparavant, les compagnies d'assurance automobile pouvaient tarifer jusqu'à deux fois plus un homme qu'une femme. En pour cause : des données précises illustrant un taux de mortalité sur la route plus élevé pour les hommes que pour les femmes. Mais ce critère ne rentre aujourd'hui plus en compte dans les politiques tarifaires des assureurs. Quoi qu'il en soit, à leurs yeux, les femmes sont généralement plus prudentes au volant de leur voiture, et sont donc moins sujettes aux risques d'accident.


Ce que notre étude révèle...

Nous avons analysé le profil des internautes ayant effectué une comparaison d'assurance auto sur notre site entre le 1er janvier et le 28 février 2015. Pour réaliser notre étude, nous avons retenu les individus ayant répondu "1 ou plus" à la question du formulaire : "Combien de sinistres avez-vous déclaré?" au cours des 3 dernières années. Voici les résultats cette étude :

On retrouve sur ce graphique le nombre de sinistres déclarés (0 à 5) par les femmes et les hommes, en %.

Nbr sinistre(s)012345
Femmes83.04%10.94%3.93%1.52%0.39%0.17%
Hommes84.19%11.22%3.11%1.11%0.25%0.12%

Pas de différence entre les hommes et les femmes

Contrairement aux idées reçues, les femmes ne sont pas moins bonnes conductrices que les hommes ! On remarque que les chiffres sont pratiquement les mêmes pour chacun des deux sexes, et la répartition du nombre de sinistres est sensiblement la même...

A noter que dans chacun des cas, une grande majorité d'automobilistes n'adéclaré aucun sinistre (environ 84%) dans les 3 dernières années, ce qui montre qu'un grand nombre de Français, qu'il s'agisse d'hommes ou de femmes, reste prudent sur les routes. Et ils ont raison !


Dossier Spécial
  • » Les 10 prénoms des hommes les plus mauvais au volant
  • » Top 10 des prénoms des pires conductrices
  • » Femme au volant mort au tournant ? Et pourtant...

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €