Un régime maladie universel pour les 70 ans de la Sécu ?
un service de meilleurtaux.com

Un régime maladie universel pour les 70 ans de la Sécu ?

70 ans Sécurité sociale

La Sécurité sociale fête cette année ses 70 ans. Pendant le lancement de sa célébration mardi 5 mai dernier, la ministre de la Santé et des Affaires sociales Marisol Touraine a annoncé l'idée de de créer un "régime maladie universel".

Pour rappel, c'est en 1945, que les ordonnances des 4 et 19 octobre ont mis en place le système de Sécurité sociale en France. Nouveauté d'après-guerre, il intervient comme une garantie d'accès aux soins de santé et à la retraite pour tous.

Une réflexion sur la création d'un régime maladie universel

Marisol Touraine, à l'origine du projet de loi de modernisation du système santé, souhaite s'engager sur un nouveau terrain. Pour marquer le coup du 70e anniversaire, elle souhaite lancer la sécurisation de l'assurance maladie universelle tout au long de la vie : "J'ai décidé d'engager une réflexion qui pourrait déboucher, à terme, sur un régime maladie", a-t-elle annoncé mardi pendant la cérémonie. En effet, il est souvent difficile de faire valoir ses droits, en cas de changements de situation (déménagement, chômage, etc.) qui présentent des ruptures. Marisol Touraine souhaite donc parvenir à couvrir tous les Français tout au long de leur vie.


Pallier les trous dans la couverture maladie

Les changements de situations peuvent être sources de ruptures d'accès aux droits plus ou moins graves, les étudiants par exemple connaissent parfois des difficultés à être remboursés ou à obtenir leur carte vitale. Avant d'entrer dans la vie active, ces derniers doivent également s'affilier à la CMU (Couverture maladie universelle). Autre exemple : un salarié assuré au régime général qui souhaite monter sa propre entreprise devra passer au RSI (Régime social des indépendants). Autant de situations qui créent des trous dans la couverture maladie. C'est donc pour éviter ces effets que la ministre de la Santé souhaite simplifier la couverture des soins, et ce par un moyen "qui ne remette pas en cause la pluralité des organismes gestionnaires".

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)