Assurance-vie : encore une fois, des résultats au plus haut
un service de meilleurtaux.com

Assurance-vie : encore une fois, des résultats au plus haut

Assurance-vie collecte avril

Pour ce seizième mois consécutif de collecte, l'assurance-vie poursuit dans le positif en présentant un montant de 2,3 milliards d'euros de collecte nette au mois d'avril. Comparaison des résultats de 2015 avec la même période en 2014 et explications de l'attractivité de l'assurance-vie.

Un seizième mois positif de collecte

L'Association française de l'assurance (AFA) a publié mercredi 27 mai les résultats de ses statistiques mensuelles : les dépôts sont supérieurs aux retraits s'élevant à 2,3 milliards d'euros, soit plus qu'au mois précédent avec ses 2 milliards d'euros. Précisons que ces chiffres représentent les collectes nettes, c'est-à-dire égales aux cotisations dont on soustrait les retraits.


Quel bilan pour les premiers mois de 2015 ?

Depuis le début de l'année, les versements sur les supports en unités de compte représentent 9,9 milliards d'euros. Un montant conséquent, qui plus est supérieur à la somme réalisée l'an dernier sur la même période (+46%), ce qui représente 21% de cotisations en 2015. En effet, les assureurs proposant ces unités de compte ont tendance à les pousser de par leur rentabilité élevée. C'est un moyen d'équilibrer leurs portefeuilles dans un contexte où les contrats en euros sont difficiles à développer avec le taux bas engrangé par la politique monétaire.

Pourquoi une telle attractivité ?

L'attractivité de l'assurance-vie s'explique par la comparaison avec les autres produits financiers. Avec un Livret A et un livret de développement durable qui n'offrent qu'une rémunération de 1% depuis l'été 2014, les fonds en euros ont rapporté une moyenne de 2,50% au titre de l'année passée. Cependant, le contexte de taux d'intérêt très bas dont nous parlions précédemment, l'assurance-vie se doit de rester attractive. C'est pourquoi les assureurs redirigent l'épargne vers les unités de compte, qui leur permettent de réaliser de meilleures marge qu'avec les fonds en euros et qui leurs coûtent moins cher grâce la garantie du capital en tout moment en moins sur ces produits. Un rythme qui semble bien engagé au vu des résultats de ces derniers mois.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)