Les fédérations de complémentaires santé créent une association
un service de meilleurtaux.com

Les fédérations de complémentaires santé créent une association

FFSA FNMF CTIP

Comme annoncé en février dernier, une association s'est faite des principales fédérations de complémentaires santé pour s'engager dans la mise en place de l'installation technique du tiers-payant. Il s'agit plus précisément de la FFSA, le CTIP, et la FNMF.

Composée de 18 membres, 5 sociétés d'assurance, 5 institutions de Prévoyance, 5 mutuelles ainsi que les représentants du Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP), de la Fédération Française des sociétés d'assurance (FFSA), et de la Fédération nationale de la mutualité Française (FNMF), l'association intervient pour la généralisation du tiers-payant prévue dans la loi de modernisation du système santé de la ministre de la santé Marisol Touraine.


Quelle intervention ?

Suite à leur engagement, les trois fédérations interviennent en proposant une solution de tiers-payant tout en répondant aux besoins des professionnels de la santé. Cela passera par une coordination des acteurs de la réforme tels que les éditeurs de logiciels professionnels de santé, l'assurance maladie obligatoire, ou encore le GIE SESAM-Vitale (programme de dématérialisation des feuilles de soins). Testé en fin d'année 2015, le dispositif mettra en place des règles communes afin de travailler sur la cohérence des outils utilisés et sur la modernisation des échanges entre les organismes complémentaires et les professionnels de la santé. Ces derniers participeront également au projet afin de trouver des solutions adaptées aux besoins de chacun.

Les objectifs de l'association

Dans un communiqué de presse, les 3 fédérations ont présenté des objectifs clairs : "simplifier la mise en œuvre du tiers payant pour les professionnels de santé, dans l'intérêt des assurés et de l'ensemble des acteurs concernés par la dispense d'avance de frais". L'association dispose d'un certain délai afin d'appliquer les changements nécessaires au dispositif, étant donné qu'il devra être opérationnel et permanent pour 2017. En effet, il faudra parvenir à répondre aux exigences des professionnels de santé, c'est-à-dire parvenir à un système performant en termes de simplicité, garantie de paiement, rapidité et qualité de service.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)