Le comparateur de maisons de retraite du gouvernement est en ligne
un service de meilleurtaux.com

Le comparateur de maisons de retraite du gouvernement est en ligne

Comparateur EHPAD gouvernement

Prévu à l'origine pour début mai, le comparateur créé par le gouvernement et destiné aux personnes âgées voit le jour ce jeudi 4 juin 2015. Au programme, des rubriques d'information et d'évaluation pour faciliter leur prise de décision ainsi que celle de leurs proches en termes de dépendance.

Une ouverture légèrement tardive

Nous vous l'avions annoncé en mars dernier, le site officiel du gouvernement www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr annoncé pour début mai par Laurance Rossignol, la secrétaire d'Etat à la Famille, aux Personnes âgées et à l'Autonomie est enfin prêt à l'emploi ce jeudi 4 juin 2015. Une ouverture un peu tardive, étant donné l'étendue des informations qui devaient être rassemblées pour mettre le projet sur pieds.

Un contenu informationnel

Ce portail Internet se veut pratique pour faciliter le quotidien des personnes âgées tout comme leurs proches, la recherche d'un EHPAD ainsi que les aides auxquelles un individu peut prétendre représentant jusqu'ici une difficulté certaine. Au delà du comparateur, le site fournit les réponses à de nombreuses questions : vous y trouverez par exemple des informations pour aménager votre logement, les conditions permettant de bénéficier d'une aide pour l'emploi d'une assistance vie, ou encore savoir comment se protéger correctement contre les colporteurs. Il regroupe également les coordonnées des maisons de retraite ou autres services spécialisés pour les personnes âgées.

L'objectif était d'atteindre un ensemble de données fiables, récoltées chez divers organismes tels que le Ministère des Affaires Sociales, les fédérations d'établissements et de services, les départements, des associations de personnes âgées et de leurs aidants, ou encore les Caisses de retraites. Sachez aussi que pour les foyers non équipés d'Internet, un numéro est mis en place pour bénéficier des mêmes services. Vous pouvez ainsi contacter le 0 820 10 39 39 du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00.

Le coût des maisons de retraite

Le comparateur propose à l'internaute d'évaluer en 4 étapes le montant de son reste-à-charge en EHPAD (une fois les aides disponibles déduites comme l'APA ou l'APL) en fonction de l'établissement voulu. Aussi, les tarifs des établissements seront mis en ligne sur le site en 2016. Il est cependant possible d'y accéder via les coordonnées fournies sur le site, Marisol Touraine ayant annoncé un comparateur en toute transparence et lisibilité des tarifs comme prévu dans le projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement.