Nouvelle loi de santé : ce qui change ?
un service de meilleurtaux.com

Nouvelle loi de santé : ce qui change ?

Nouvelles mesures loi santé

Après plusieurs semaines de débats houleux, le résultat est tombé : le projet de loi de santé porté par la Ministre Marisol Touraine a été adopté par les députés à 311 voix contre 241. Nouveaux dispositifs anti-tabagisme, généralisation du tiers payant ou encore test des « salles de shoot », un grand nombre de mesures va faire son apparition. Décryptage.

De nouvelles mesures contre le tabac

Le projet de loi de Marisol Touraine impose de nouvelles dispositions visant à réduire la consommation de cigarettes. Première mesure : l'adoption du paquet neutre, ainsi tous les paquets seront uniformes. Sans aucun logo, couleur et typographie similaires, seul le nom de la marque apparaîtra en petits caractères sur les paquets. Autre disposition du projet de loi : l'obligation de présenter une preuve de sa majorité lors de l'achat de tabac. Une mesure adoptée afin de réduire la consommation chez les jeunes. Ouvrir un bureau de tabac près d'un établissement scolaire sera également interdit. Il sera aussi prohibé de fumer dans un véhicule transportant des mineurs. Les femmes enceintes fumeuses sont également concernées par la loi puisque cette dernière propose un suivi spécial pour aider ces futures mères à cesser toute consommation de tabac pendant leur grossesse. Enfin, les « vapoteurs », les adeptes de cigarette électronique, ne sont pas en reste puisqu'ils n'auront plus le droit d'utiliser leur e-cigarette dans certains lieux publics.


Le tiers payant pour tous

Le tiers payant est un procédé permettant aux patients de ne pas régler directement leurs frais de santé. Ils sont immédiatement pris en charge par la Sécurité Sociale et leur complémentaire santé et n'ont alors rien à débourser. Un dispositif préconisé pour favoriser l'accès aux soins. Et pour cause, près de 20 % des Français refusent toutes prestations médicales, faute de moyens financiers suffisants. Mesure phare de ce nouveau projet de loi, le tiers payant ne concernera plus seulement une partie de la population à partir de fin novembre 2017, où il sera effectif pour tous les assurés.

L'essai des « salles de shoot »

Déjà en place dans une dizaine de pays, ces établissements sont destinés aux toxicomanes majeurs dans une situation d'importante précarité. Ainsi, ces consommateurs de drogues dures éviteront tout risque d'infection lié à la prise de substances dans des lieux à l'hygiène déplorable. Ils seront encadrés par une équipe de professionnels de la santé et du secteur médico-social.

Le saviez-vous ?

Évidemment, le projet de loi porté par la Ministre concerne un très large nombre de sujets divers et variés : l'obésité via l'interdiction des sodas en libre-service dans les fast-foods, les risques croissants de cancers de la peau avec l'encadrement des cabines de bronzage, ou encore la transparence financière d'établissement de santé avec un contrôle renforcé des finances des cliniques.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)