Vers une généralisation de la mutuelle santé pour les retraités en 2017
un service de meilleurtaux.com

Vers une généralisation de la mutuelle santé pour les retraités en 2017

généralisation mutuelle retraite

Alors que la généralisation de la mutuelle santé d'entreprise pour l'ensemble des salariés se profile au 1er janvier 2016, le Prédisent de la République François Hollande a déclaré lors du Congrès de la Mutualité Française souhaiter « une généralisation de la complémentaire santé (…) pour les retraités d'ici 2017 ».

La ministre de la santé Marisol Touraine avait déjà annoncé ce jeudi 11 juin lors de ce même congrès se tenant à Nantes, la présentation d'une réforme du Code de la Mutualité pour 2016.

Un projet de loi accueilli avec tiédeur par la Mutualité Française, après les différentes réformes engagées ces dernières années : mutuelle d'entreprise obligatoire pour les salariés, généralisation du tiers-payant, réforme de l'ACS (Aide pour une Complémentaire Santé).


Détaillant son souhait de généraliser la mutuelle santé pour les retraités, le président François Hollande justifie la future mesure par le fait que « l'amélioration de la couverture des salariés ne peut pas avoir pour contrepartie la dégradation de la situation des jeunes, des chômeurs, des travailleurs précaires, des handicapés et surtout des retraités».

« Si rien n'est fait, les retraités peuvent voir le coût (de leur mutuelle santé) multiplié par trois» ajoute-t-il, souhaitant que les retraités puissent « conserver leurs garanties avec le même niveau de prime » . Une augmentation importante expliquée selon le Président de la République par la nécessaire hausse de cotisation permettant de conserver des garanties équivalentes, prise en charge en partie par la part employeur durant la vie active.

Parmi les pistes évoquées pour favoriser cette généralisation de la complémentaire santé à tous les retraités :

  • La modification de la loi Evin, permettant aux salariés de conserver à tarif préférentiel leur mutuelle d'entreprise une fois à la retraite.

  • Une aide fiscale et sociale accordée à la signature d'une complémentaire santé.

» En savoir plus sur la mutuelle senior

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)