Dossier spécial vacances et cambriolages : protéger sa maison
un service de meilleurtaux.com

Dossier spécial vacances et cambriolages : protéger sa maison

Renforcer sécurité habitation

En ville ou en campagne, on a tendance à croire que les vols et effractions n'arrivent qu'aux autres. Pourtant, personne n'est à l'abri d'un cambriolage, ainsi que des désagréments financiers et matériels qu'il occasionne. Toutefois, il existe un certain nombre de mesures à prendre qui peuvent réduire ces risques et faire valoir une réévaluation de vos primes d'assurance auprès de votre assureur.

Des installations pour plus de sécurité

La serrure multipoint

Lorsque vous faites l'acquisition d'un logement neuf, la sécurité minimale prévue sur la porte d'entrée est une serrure à trois points d'ancrage munie d'un cylindre classique. Cette simple serrure ne suffira pas à dissuader un cambrioleur de ses intentions et pour cause : il est possible de la fracturer en moins d'une minute. Vous pouvez lui compliquer la tâche en renforçant la sécurité de votre habitation.


Il est recommandé de faire installer une meilleure serrure « multipoint » sur votre porte d'entrée, un dispositif résistant qui peut suffire à décourager un individu mal intentionné. Prêtez attention au cylindre : le label A2P fait gage de qualité en termes de protection renforcée contre le vol, recommandé par le Centre National de Prévention et de Protection, certificateur des compagnies d'assurance.

Installer une porte résistante

Outre les points de fermeture, avoir une porte résistante est un autre point essentiel. Vous pouvez y ajouter des cornières anti-pinces qui empêcheront l'utilisation d'un pied-de-biche pour forcer son ouverture. Faites vérifier et renforcer si besoin vos serrures ou dispositifs de sécurité : des entrées mal fermées ou des verrous mal fixés sont des détails qui seront constatés suite au cambriolage et qui vous feront défaut auprès de l'assureur.

Les systèmes d'alarme

Il est aussi possible d'équiper votre maison d'un système d'alarme fonctionnant à l'aide de détecteurs de présence placés dans les passages obligés ou dans les zones renfermant des objets précieux. D'autres systèmes existent, comme des détecteurs d'ouverture sur les portes et fenêtres.

Fonctionnant 24h/24 et 7j/7, ces protections électroniques peuvent contacter un centre de veille : ses opérateurs en écoute constante appliqueront les consignes que vous avez prévues en cas d'intrusion suspectée (intervention de sécurité, relais avec la gendarmerie…). Bien que ces dispositifs soient très efficaces pour faire fuir un cambrioleur, cela ne les empêchera pas forcément de saisir les objets qu'ils souhaitent en un court instant en cas de non présence de l'occupant.


Nos conseils de prudence

Des règles de prudence élémentaires peuvent aussi empêcher les cambriolages :

  • Fermez votre serrure à double tour même lorsque vous êtes chez vous, et vérifiez l'identité d'une personne souhaitant entrer à l'aide d'un interphone ou de l'entrebâilleur de porte.

  • Verrouiller les entrées et fermer les fenêtres, même pour les plus courtes absences.

  • Ne pas laisser ses clefs « sous le pot de fleur », le paillasson, la boîte aux lettres, ou tout autre endroit évident et proche du domicile.

  • Ranger les objets de valeur (cartes de crédit, bijoux, clés de voiture…) dans des endroits sûrs et non visibles au premier coup d'œil.

  • En cas d'absence prolongée, informez vos voisins, ou un gardien si vous habitez en résidence. Ne laissez pas de message sur votre répondeur trahissant votre absence, et confiez le ramassage de votre courrier à une personne de confiance pour ne pas présenter une boîte aux lettres remplie à tous, signe de votre absence prolongée. Vous pouvez aussi parfois prévenir votre commissariat de votre absence prolongée.

  • Pensez à photographier vos objets de valeur afin de faciliter les recherches en cas de vol et conservez vos factures en lieu sûr. Vous pouvez aussi les scanner pour en garder une trace numérique. Attention cependant : si une photo pourra prouver que vous étiez propriétaire de l'objet dérobé, seule la facture permet d'en prouver la valeur.

Des investissements pour réduire vos cotisations

Enfin, sachez que le niveau de sécurité de votre logement (installation d'alarme, renforcement des serrures...) représente un ensemble de critères qui permettra à votre assureur d'évaluer le niveau de risque de votre habitation, et influer positivement sur le montant de votre prime.
Cependant, vous ne pouvez pas agir sur certains critères comme la situation géographique de votre habitation, qui peut être considérée à risque (propice à la commission de cambriolage).

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)