Sécurité routière : le rapport gênant...
un service de meilleurtaux.com

Sécurité routière : le rapport gênant...

Rapport IGA Sécurité routière

Commandé par Manuel Valls en 2014, un rapport d'audit de la politique de sécurité routière de l'IGA (l'Inspection générale de l'administration) vient dénoncer la mauvaise prise en charge du sujet par le gouvernement. C'est le Journal de dimanche (JDD), qui a l'a rendu public le 9 août dernier.

Une mauvaise organisation

Avec la hausse du taux de mortalité sur les routes en 2014 de 3,5% contre une baisse étendue sur 12 années consécutives, le rapport récemment dévoilé de l'IGA dénonce que de tels chiffres n'auraient pas eu lieu avec une meilleure organisation de l'Etat sur le sujet.

"Le dispositif est dispersé entre de très nombreux acteurs y compris au sein de l'État" d'après le document, qui ajoute déplorer que le pilotage de ce processus ne se place pas au niveau le plus élevé possible de l'État, expliquant le constat d'un manque de responsabilité vis-à-vis du problème.


Le détail des reproches

Le rapport de l'IGA dénonce en plusieurs points la mauvaise gestion de l'État en termes de sécurité routière :

  • Un dispositif politique de sécurité routière dispersé entre de très nombreux acteurs, même au sein de l'État ;
  • un pilotage qui n'est pas placé au plus au niveau, engendrant une responsabilité diluée ;
  • un pilotage pas suffisamment perçu ;
  • une absence de travail d'équipe sur la problématique.

Un dernier point qui s'explique par le manque de comité interministériel de la sécurité routière depuis 3 ans, ainsi que d'une collaboration entre les ministères de l'écologie et de l'intérieur.

Quels axes d'amélioration ?

Le rapport réalise tout de même quelques recommandations, telles qu'un ciblage des actions de prévention sur le segment des 16-24 ans, ainsi que des personnes âgées.

Il est toutefois utile de préciser que la hausse du taux de mortalité suscitée s'est réduite au mois de juin dernier par rapport au même mois en 2014 (-5.4%) avec 294 décès sur les routes.

De même, le gouvernement a réagi face à l'annonce des résultats de l'étude menée par l'Observatoire interministériel à la Sécurité routière concernant l'année dernière en publiant une liste de 26 mesures visant à réduire cette hausse d'accidents.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €