Assurance maladie : le remboursement à 15% des médicaments rediscuté
un service de meilleurtaux.com

Assurance maladie : le remboursement à 15% des médicaments rediscuté

Remboursement 15% des médicaments

La prise en charge de 15% du remboursement des médicaments par le Sécurité sociale pourrait prendre fin : c'est l'objet d'un débat lancé par la conseillère auprès de la direction de la Caisse nationale d'assurance maladie Dominique Polton, qui préconise un changement de ces taux.

Remboursement de médicaments : un nouveau scénario

Il s'agit donc de l'un des projets de réformes présentées par Dominique Polton en juillet dernier, soutenu par cinq scénarios montés sur le sujet des modes de remboursements des médicaments en France.

Le premier d'entre eux aborde la suppression totale de la prise en charge des médicaments de 15% par la Sécu, mettant en avant la faiblesse du SMR (service médical rendu). Si cette mesure vient à être adoptée, le nombre de médicaments non remboursés partira en hausse. Aussi, il est sujet d'établir un taux unique de remboursement dont le niveau est encore inconnu, et d'instaurer un système de remboursement dérogatoire temporaire qui serait destiné aux médicaments peu efficaces (mais sans alternative thérapeutique). Quoi qu'il en soit, des précisions sont attendues en septembre prochain.


Les produits concernés

Selon le produit, l'assurance maladie rembourse généralement les médicaments achetés en pharmacie, et le taux de remboursement dépend alors du service médical rendu. Les produits sont alors classés d'après trois niveaux de SMR :

  • majeur (65 % de prise en charge);
  • modéré (30 %);
  • faible (15 %).

En dehors de cette liste, on retrouve les médicaments coûteux et jugés irremplaçables, remboursés en totalité par la Sécurité sociale. Autre exception, si le produit n'a pas d'effet réel estimé, il ne sera pas pris en charge.

Si le scénario suscité est validé, ne seront plus remboursés le Gaviscon (contre les troubles digestifs), le Zovirax (contre l'herpès), le Dexeryl (seule crème hydratante actuellement remboursée), le Daflon pour les problèmes veineux ou encore l'Hexomédine (antiseptique).

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)