Financement participatif : Finsquare propose une assurance aux prêteurs
un service de meilleurtaux.com

Financement participatif : Finsquare propose une assurance aux prêteurs

Findsquare assurance emprunteur

La plate-forme de financement participatif Finsquare.fr va mettre en place au 1er Septembre 2015 une assurance pour les internautes-prêteurs en cas de défaillance de l'entreprise qu'ils ont choisi de soutenir. La start-up met en place une assurance emprunteur en cas de dépôt de bilan ou de décès de l'entrepreneur.

Une assurance pour les prêteurs

Finsquare.fr est une plate-forme de financement participatif. Elle a pour but de permettre aux internautes qui le souhaitent de prêter de l'argent aux PME, dans le but de développer leur croissance.

Elle propose donc aux particuliers d'investir, en quelques clics, quelques centaines ou milliers d'euros sur des projets de TPE. Après avoir alimenté un compte par carte bancaire, le prêteur choisit la société dans laquelle il veut investir, le montant de son prêt et le taux d'intérêt (de 1% à 10%). Les remboursements du prêt sont ensuite crédités tous les mois sur son compte Finsquare.


L'assurance proposée par la plate-forme aura pour but de minimiser les risques pour les particuliers. Dans le cadre d'un partenariat avec le couriter Gras Savoye, Finsquare proposera une double protection aux particuliers. Ils seront assurés de récupérer leur mise en cas de décès ou de perte totale ou irréversible d'autonomie du dirigeant de l'entreprise, et en cas de mise en redressement ou liquidation judiciaire. Les risques seront pris en charge par Groupama Gan Vie et par Gan Assurance.

Cette assurance sera gratuite pour les internautes. Et pour cause : c'est la start-up qui prendra en charge les frais car "Cela s'ajoute à notre coût de revient mais reste mineur au regard des coûts d'acquisition de nouveaux clients dans le secteur", souligne Polexandre Joly, fondateur de Finsquare

Les limites de cette protection

Néanmoins la protection n'est pas totale. L'assurance ne couvre pas les 6 premiers mois du prêt et elle s'applique sur les 12 mois suivants. Cette disposition permet à la plateforme de "repérer en amont les emprunteurs les plus sérieux". De plus, une fois que l'assurance est déclenchée, elle ne couvre que la moitié des mensualités, le prêteur restant non couvert pour l'autre moitié du prêt.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)