L'assurance-vie poursuit son ascension
un service de meilleurtaux.com

L'assurance-vie poursuit son ascension

Collecte record pour assurance-vie juillet 2015

Avec une collecte nette positive de 3.4 milliards d'euros en Juillet 2015, l'assurance-vie a enregistré son niveau le plus élevé en un an, selon l'Association Française de l'Assurance (AFA). L'assurance-vie continue de bénéficier de la désaffection des Français pour le Livret A, dont le taux est aujourd'hui de 0.75%.

Une croissance record

Depuis plus d'un an et demi, l'assurance-vie affiche une collecte nette positive. Les versements, par rapport au mois dernier, ont augmenté de 16% alors que les prestations servies aux épargnants ont légèrement baissé de 2%. La collecte nette depuis le début de l'année s'établit à 15,7 milliards d'euros dont 7,7 milliards d'euros pour les supports en unités de compte.


Les raisons d'une telle croissance

L'assurance-vie continue de bénéficier du taux excessivement bas du Livret A, qui est de 0,75%. Le Livret A a subi une décollecte nette d'environ un milliard d'euros au mois de juillet. Les épargnants français préfèrent placer leur argent sur le long terme et bénéficier d'un taux d'épargne avantageux, car les placements sans risques dits "en fonds en euros" ont rapporté 2,1% net l'an dernier, un taux nettement plus élevé que celui du livret A.

Cette croissance s'explique également par le fait que le montant des cotisations collectées par les sociétés d'assurances a atteint 12,9 milliards d'euros le mois dernier, tandis que ces dernières ont versé 9,5 milliards d'euros. Les cotisations ont augmenté tandis que les prestations pour les épargnants ont diminué.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)