Les "vieux camions" interdits de circulation dans Paris
un service de meilleurtaux.com

Les "vieux camions" interdits de circulation dans Paris

Poids lourds interdit dans Paris

Le plan anti-pollution de la ville de Paris du début d'année prévoyait une mesure d'interdiction de circulation des camions et bus trop anciens dans la capitale. Cette mesure a été appliquée dès le 1er Septembre 2015 par un premier contrôle place de la Nation.

Le but cette disposition étant, selon Christophe Najdowski, adjoint écologiste aux transports à la mairie, « d'interdire progressivement les véhicules les plus polluants. Dès aujourd'hui, 7 à 10% du trafic est concerné, soit plusieurs milliers de camions et 200 autocars ». Focus sur l'étendue de cette interdiction…

La classification des véhicules poids lourds

  • *La classe 1 concerne les poids lourd essence et diesel immatriculés avant le 1er Octobre 2001.
  • La classe 2 concerne les poids lourd diesel immatriculés avant le 1er octobre 2006.
  • La classe 3 ne concerne pas les poids lourd mais les véhicules utilitaires légers immatricules avant le 1er janvier 2006.
  • La classe 4 concerne les poids lourd diesel et essence immatriculés avant le 1er octobre 2009.

Cette classification permet à la ville de Paris d'établir son calendrier pour la mise en place de « zones à basse émission ». Le 1er Juillet 2016, l'interdiction de circulation s'appliquera aux véhicules des particuliers immatriculés avant le 1er janvier 1997.


Les véhicules concernés

L'interdiction de circulation concerne les autobus, autocars et camions de classe 1* qui ont été mis en circulation avant le 1er Octobre 2001. Autrement dit, les véhicules de transport de plus de 3,5 tonnes ayant plus de 14 ans (en savoir plus sur l'assurance flotte automobile). Ils ne pourront plus circuler dans la capitale entre 8h et 20h, sous peine de se voir infliger une amende de 35€ avec pour certains cas, comme la récidive, une possibilité de confiscation du véhicule. D'après une étude, l'interdiction concernerait 10% des véhicules de transport français.

Pour les premiers contrôles, les policiers ont infligé des amendes et reconduit les contrevenants dans les zones autorisées à l'aide de motards. Vu le nombre de véhicules concernés, leur présence est sans doute exceptionnelle. L'incompréhesion des transporteurs était le ton dominant mais la police s'est montrée inflexible, nul n'étant censé ignorer la Loi...

La zone géographique concernée

L'interdiction concerne toute la ville de Paris de 8h à 20h, et ce même le week-end. Toutefois, le périphérique parisien, la porte de Vincennes, le bois de Vincennes et le bois de Boulogne ne sont pas encore concernés par cette interdiction. L'interdiction est signalée par 127 panneaux installés dans Paris, précisant la catégorie de véhicule concernée ainsi que les horaires de restriction.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)