Les nouveaux radars « double sens » testés sur les routes
un service de meilleurtaux.com

Les nouveaux radars « double sens » testés sur les routes

Radar double sens

Face à la hausse des accidents sur les routes en 2015, le gouvernement a mis en place un plan pour la sécurité routière. Et pour cause, rien qu'au mois d'août, le nombre de morts sur les routes a continué d'augmenter avec 335 personnes tuées en 31 jours, soit 29 de plus qu'en août 2014 en France métropolitaine (+ 9,5 %). Une nouvelle disposition est en phase de test depuis le 14 septembre 2015 : l'installation de radars à double sens.

Des radars plus performants

En phase de test depuis décembre sans envoi de contravention, les 111 radars à double sens sont en état de marche depuis lundi dernier. Dorénavant, les automobilistes seront contrôlés sur leur vitesse dans les deux sens de circulation, et ce même si le radar se situe à l'opposé de la voie de circulation.


Une présence sur tout le territoire français

Dix-neuf départements sont concernés par ce nouveau dispositif : 9 radars sont situés dans l'Ain, 5 en Ardèche, 2 dans les Bouches-du-Rhône, 6 en Charente-Maritime, 7 dans le Gard, 7 en Haute-Garonne, 8 en Gironde, 3 dans l'Hérault, 6 en Ille-et-Vilaine, 7 en Isère, 8 en Loire-Atlantique, 7 dans le Morbihan, 12 dans l'Oise, 3 dans le Pas-de-Calais, 2 en Haute-Savoie, 1 en Seine-Maritime, 4 en Seine-et-Marne, 2 dans le Var et 12 en Vendée.

Cette nouvelle fonctionnalité des radars fixe devrait ensuite être élargie, dans le cadre du plan de sécurité routière déployé par le gouvernement. D'ici à la fin de l'année, 200 radars fixes seront équipés du « double sens » et 300 de plus le seront en 2016 (source : Ministère de l'intérieur).

Radar "double sens" et radar "double face" : quelle différence ?

Attention à ne pas confondre radar double sens et radar double face. Les radars double face prennent deux photos pour un même véhicule, grâce à un appareil comportant deux objectifs photo orientés différemment ou encore deux radars distants de quelques mètres et s'actionnant l'un après l'autre.

Ces radars permettent de diminuer le nombre de flashs produisant une photo inexploitable, grâce à une meilleure lecture des plaques d'immatriculation. Ils permettent également d'augmenter le "taux d'élucidation des infractions", ajoute la Sécurité routière, qui rappelle qu'aujourd'hui "environ 38%" des infractions flashées "ne sont pas exploitables".

De même, photographier de face l'habitacle d'un véhicule permettra "de responsabiliser" les conducteurs, notamment "ceux qui sont tentés de faire une fausse déclaration sur l'identité de la personne au volant", insiste la Sécurité routière. Toutefois, tout comme les radars double sens, ces radars double face sont encore en phase de test (depuis décembre 2014), sans contraventions appliquées.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €