Livret A : cinquième mois consécutif de décollecte
un service de meilleurtaux.com

Livret A : cinquième mois consécutif de décollecte

Décollecte Livret A (août 2015)

Le livret A vient de réaliser son cinqiuème mois consécutif de baisse de collecte. Ce résultat affirme la désaffection des français pour ce livret d'épargne. En août, le livret A affiche une décollecte de 410 millions d'euros. Et pour cause, la baisse historique du taux début Août à 0,75%.

Des chiffres inquiétants...

A l'annonce de la baisse du taux du livret A début août, les épargnants français avaient retiré préalablement leurs épargnes, pour faire d'autres placements plus intéressants. En juillet, les retraits représentaient 970 millions d'euros de plus que les dépôts. Les résultats publiés par la Caisse des Dépôts ce 22 septembre, pour le mois d'Août sont moins alarmant, mais n'en reste pas néanmoins inquiétant car depuis le début de l'année, 3,83 milliards d'euros ont été retirés.


...qui s'expliquent par le comportement des ménages

Il va sans dire que la baisse du taux à 0,75% a rendu le livret A inintéressant pour les ménages français. Ces derniers ce sont tournés vers les PEL (Plan Epargne Logement) ou les assurances-vie. Ces placements s'avèrent plus intéressants notamment les assurances-vie avec leurs taux de rendement moyen de 2,50% en moyenne en 2015.

Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne, déclare que "le mois d'août n'est pas très représentatif parce que de nombreux épargnants sont en vacances et qu'un certain nombre d'agences bancaires sont fermées". Les chiffres du mois prochain pourraient donc s'avérer être encore plus bas...

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)