Dépendance : les aidants ne se sentent pas soutenus par la société
un service de meilleurtaux.com

Dépendance : les aidants ne se sentent pas soutenus par la société

Aidants non soutenus par la société

Opinionway a publié une étude sur un sujet délicat, rapportant les motivations et aspirations des aidants qui accompagnent un proche atteint d'une maladie neurodégénérative. Le point sur cette dernière.

Un manque de soutien de la société

Lorsque'une personne aide un proche atteint d'une maladie, la première motivation est l'affection. Ce sentiment permet de passer les moments difficiles plus facilement mais il représente également une entrave à la demande d'une aide extérieure. En effet, l'étude a révélé que 44% des personnes aidées vivent chez elle, mais que 30% vivent chez leurs aidants.

Pour cette part d'aidants, des difficultés sont à noter sur le plan physique et psychologique, car l'aide apportée est intense. Il faut être un soutien moral par l'apport de sa compagnie mais aussi un soutien dans les démarches logistiques par la réalisation des tâches administratives, la confection des repas, etc. Fatalement, cela peut entrainer de l'épuisement.

L'étude nous apprend que 30% des aidants ne font pas appel à une aide extérieure soit par peur que le patient ne soit pas bien soutenu, soit pour des raisons économiques. Peu de procédures de prise en charge sont en place, et les aidants déplorent un manque de soutien de la société. D'autant plus que l'aide doit s'accentuer avec l'évolution de la maladie.

Un secours évident

Globalement, cette étude permet de faire un bilan et dénonce le manque de secours qui est apporté aux aidants.

Toutefois, il existe des associations et des actions de groupe de prévoyance. Sur France 5, un programme court d'information est diffusé quotidiennement, s'intitulant La Minute des Aidants. Il propose des solutions pratiques afin de soulager le quotidien des aidants dans leur rôle, en s'appuyant sur le témoignage d'une relation aidant / aidé. En voici un épisode, sur l'assistance médicale connectée.