PLFSS 2016 : le bilan de la Sécu
un service de meilleurtaux.com

PLFSS 2016 : le bilan de la Sécu

PLFSS 2016

Ce matin, à l'occasion de la réunion de la commission des comptes de la Sécurité Sociale, la ministre de la santé Marisol Touraine et le minsitre du budget Christian Eckert ont dévoilé le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2016 (PLFSS).

Un recul du déficit grâce à la branche vieillesse

Pour le régime général et le Fonds de Solidarité Vieillesse (FSV), les déficits cumulés en 2015 ont reculé de 400 millions d'euros par rapport à 2014. Celui du régime général devrait être maintenu sous la barre des 10 milliards d'euros, et pour la première fois depuis 10 ans, la branche retraite devrait être excédentaire en 2016. Ce résultat serait dû au relèvement de l'âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans, mis en place depuis 2010.


La branche maladie toujours déficitaire

En 2015, le déficit de la branche maladie s'élève à 7,4 milliards d'euros contre 6,5 milliards en 2014. Avec une hausse des dépenses de santé de 2%, cette augmentation du déficit trouve sont origine dans d'autres sources. La faible croissance, une inflation nulle et le taux de chômage qui augmente entraînent une baisse des cotisations, qui ne compensent pas la hausse naturelle des dépenses. Ces dernières ne cesseront malheureusement pas d'augmenter car la population vieillit, et l'espérance de vie augmente avec le progrès des nouvelles technologies.

Le gouvernement ne prévoit pas d'équilibre avant 2020. La ministre de la santé refuse de "réduire le déficit de la Sécurité sociale sur le dos des Français". D'autres pistes sont envisagées telles que la réduction des durées d'hospitalisation.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)