Plus d'un enseignant sur deux s'assure contre les agressions
un service de meilleurtaux.com

Plus d'un enseignant sur deux s'assure contre les agressions

Assurance anti-agression pour enseignants

Le Parisien a révélé cette information lundi : un enseignant sur deux a souscrit une assurance contre les agressions. Proposée par la MAIF, cette garantie "anti-violence" ou "anti-menace" offre une protection juridique, un soutien moral et un volet financier si un problème survenait avec un élève ou ses parents. Et ce sont visiblement les parents que les profs redoutent le plus, de plus en plus agressifs dans la défense parfois aveugle de leurs enfants...

Une assurance « pour se rassurer »

Les plus séduits par ce contrat d'assurance anti-agression sont les jeunes profs (moins de 30 ans), qui représentent 10% des souscripteurs. La raison principale de souscription évoquée : "pour se rassurer". Afin de leur proposer un pack de produits intéressant, la MAIF, pour une quarantaine d'euros par mois, propose cette garantie assortie d'une assurance auto et habitation. Le nombre de souscripteurs continue d'augmenter (+2,7% depuis 2011).


Parmi les services que propose le contrat, la protection juridique est de loin la plus sollicitée, avec 36% des dossiers concernant des menaces ou insultes et 32% la diffamation ou le harcèlement. En étant médiateur, l'assureur évite le recours inutile au judiciaire dans certains cas, tandis qu'il pourra aider à y porter l'affaire pour d'autres.

La réponse à un besoin

Globalement, les enseignants ayant souscrit le contrat estiment qu'ils hésitent moins à dénoncer ce qui se passe dans leur établissement en réclamant réparation du préjudice, parce qu'ils savent que les démarches d'ordinaire complexes seront ici prises en charge par des experts. Le soutien moral inclus dans le contrat est également un élément rassurant pouvant s'avérer primordial, face au traumatisme résultant d'une agression.

Notons que les abus des élèves à l'égard de leurs professeurs ne sont pas anecdotiques ; d'après une étude de l'Insee, plus d'un enseignant sur dix se ferait menacer chaque année...

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)