Les seniors préoccupés par l’accès aux soins et la généralisation du tiers payant
un service de meilleurtaux.com

Les seniors préoccupés par l’accès aux soins et la généralisation du tiers payant

Enquête auprès des séniors sur le système de santé

Si les seniors sont globalement satisfaits du système de santé français, ils se déclarent préoccupés par la difficulté d'accès aux soins et défavorables à la généralisation du tiers payant. N'oublions pas que les personnes de plus de soixante ans représentent aujourd'hui plus de 25% de la population.

Le cabinet de conseil Jalma, spécialiste en économie de la santé, a mené une étude conjointe avec l'Ifop, menée auprès d'un échantillon de 1 001 personnes représentatives de la population française et âgées de 60 ans et plus. Ils publient ainsi un nouvel observatoire sur « les seniors et le système de santé », qui s'interroge sur la perception qu'ont les seniors du système de santé français. Les résultats permettent de réaliser que leurs inquiétudes sont sensiblement différentes de celles des actifs.


Un accès aux soins difficile

L'enquête révèle que l'une des plus grandes préoccupations des seniors est l'accès aux soins. 55% d'entre eux considèrent effectivement que le nombre de médecins est insuffisant en France, et qu'il s'agit même de l'une des failles majeures du système de santé. Depuis quelques années, les journaux télévisés et papiers évoquent eux aussi la pénurie de médecins dans les campagnes et la baisse du nombre de généralistes. Avec cela les seniors dénoncent également, pour 46% d'entre eux, les importants délais d'attente afin d'obtenir un rendez-vous médical.

L'inquiétude financière n'est donc pas au premier plan, sans pour autant être négligeable. En effet 36% des seniors interrogés sont préoccupés par le désengagement de la Sécurité sociale, 24% par les restes à charge des patients et 16% par les frais que ces derniers doivent engager.

La généralisation du tiers payant ne fait pas l'unanimité

L'avis des seniors diverge ici de celui des Français : si ces derniers sont favorables à 70% à la généralisation du tiers payant (selon un sondage d'Odoxa), les personnes âgées sont 52% à y être défavorables. 65% d'entre elles affirment être très bien informées par le sujet, et donc en mesure d'y opposer un avis construit.


Pour autant, la réforme de la généralisation de la complémentaire santé ne suscite pas la même méfiance, car 73% des interrogés y sont favorables... bien que seuls 11% d'entre eux disent connaître exactement les tenants et les aboutissants de cette réforme.

Ce qui ne veut pas dire que les seniors ne sont pas conscients des risques engendrés : ils sont 70% à craindre la hausse des cotisations et 58% la restriction de choix. Sans oublier que 77% considèrent utile une révision de la loi Evin.

Satisfaction globale de la qualité des soins

Les préoccupations des seniors ne sont cependant pas envers le système de santé dans sa globalité. Ils sont presque unanimes (96%) à apprécier la qualité des soins qu'ils se voient proposer. Ils se considèrent même à 86% en bonne santé, un chiffre étonnant car les seniors sont parallèlement 75% à prendre des médicaments de manière quotidienne et un tiers d'entre eux ont une maladie chronique.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)