75% des Français ne connaissent pas l'ACS
un service de meilleurtaux.com

L’ACS inconnue de 75% des Français

L'aide à la complémentaire santé inconnue des Français

C'est ce que révèle une étude de la DREES, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques : l'ACS (aide à la complémentaire santé) serait tout bonnement inconnue de 75% des Français… Le symptôme d'un manque de communication et d'information ?

ACS : l'Aide à la Complémentaire Santé

L'Aide à la Complémentaire Santé permet aux bénéficiaires d'avoir droit à une réduction sur le coût de leur complémentaire santé, un service non négligeable, donc, d'autant qu'il s'adresse plus particulièrement à ceux dont les ressources sont légèrement supérieures au plafond fixé pour l'attribution de la CMU-C (la Couverture Maladie Universelle complémentaire.) Il suffit, pour y souscrire, de formuler une demande d'ACS.


75% des Français ignorent de quoi il s'agit

Selon une enquête de la DREES, 75% des Français ne savent pas ce qu'est l'ACS.

Sur les 29% qui disent avoir entendu parler de l'ACS, 17% ne savent toutefois pas qui peut en bénéficier, et dans quelles conditions. Paradoxalement, il semblerait toutefois que le nombre de souscripteurs soit à la hausse : « à la fin 2015, 500 000 bénéficiaires avaient souscrit ces nouveaux contrats et ce, alors que la majorité des assurés renouvellent leur contrat au 1er janvier. Le nombre de bénéficiaires a progressé de 140.000 en un an » explique Marisol Touraine, la ministre de la santé. D'un autre côté, les Français semblent bien plus informés sur les aides telles que la CMU (90%), l'aide au logement (97%) ou encore les allocations familiales (99%).

La réforme de 2015

L'étude de la DREES porte sur l'année 2014, et ne prend donc pas en compte la réforme de juillet 2015 qui stipule que les Français devront choisir parmi les 10 mutuelles éligibles à l'ACS retenues par le ministère de la santé suite à un appel d'offre. Ces contrats devraient offrir aux bénéficiaires une meilleure couverture pour un coût réduit grâce à l'aide. Il n'en reste pas moins important d'étudier avec attention les offres disponibles, leurs prix et leurs garanties, par exemple via un comparateur de mutuelles ACS, pour s'assurer de souscrire à une mutuelle qui correspond bien à son profil. 

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)