Les conducteurs sans assurance automobile en forte hausse
un service de meilleurtaux.com

Les conducteurs sans assurance automobile en forte hausse

Conducteurs non assurés

Le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages estime aujourd'hui que les conducteurs roulant sans assurance seraient entre 370.000 et 750.000, une hausse de 40% depuis 2009…

Le FGAO, le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages, qui a la charge d'indemniser les victimes d'accidents de la route dont le responsable n'est pas assuré, estime entre 370 000 et 750 000 le nombre de conducteurs sans assurance, soit une hausse de 40.2% depuis 2009. En 2015, l'organisation a traité 28 435 dossiers de non-assurance.

Une raison en grande partie économique

Toujours selon le FGAO, la première raison de non-assurance serait économique : les non assurés cesseraient simplement de payer leur assureur ou n'en souscriraient pas par impossibilité de payer.


Les autres raisons seraient l'ignorance, la fraude ou encore tout simplement la négligence. Les premiers ignorent par exemple qu'un véhicule doit être assuré dès l'achat, et non 24h après. Les fraudeurs conduisent tout simplement sans permis ou ne déclarent pas leurs antécédents.

Un risque d'endettement à vie

Les risques de non-assurance sont plus importants que ce que le pensent les fraudeurs : il ne s'agit pas de payer une simple amende mais, en cas d'accident, de rembourser le FGAO une fois que celui-ci a indemnisé les victimes. La dette peut alors monter très haut et le FGAO peut procéder à des saisies sur salaire ou à des hypothèques si nécessaire.

Afin d'éviter ce genre de situation extrême, l'organisme demande la création d'un répertoire centralisé qui permettrait de comparer le fichier des cartes grises avec celui des assurés. Ainsi, un courrier d'avertissement pourrait être envoyé au non assuré et le véhicule concerné immobilisé par les forces de police.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €