Augmentation vols véhicules 2015

Selon l'Observatoire des vols Traqueur, en 2015, il y a eu plus de vols de véhicules qu'en 2014. On recense une hausse de 2,3% et l'apparition de nouvelles méthodes. Au total, pas moins de 110 000 véhicules ont été dérobés soit près de 300 par jour. Explications.

Une augmentation des vols alarmante

Comme en 2014, le nombre de vols de véhicules a encore augmenté et de manière plus significative. En 2014, l'augmentation par rapport à 2013 était de 1,4%. Pour l'année 2015, la hausse se situe à 2,3%.

D'après les chiffres du ministère de l'Intérieur, 110 000 véhicules ont été volés en 2015 soit 300 par jour. Parmi les voitures les plus volées en 2015, on retrouve le Land Rover Range Rover à la première place du classement devant le BMW X6 et le BMW X5, modèles que l'on retrouve dans le top 10 des voitures volées en 2015 d'Autoplus, mais à d'autres positions. Notons également que les malfrats s'attaquent aux véhicules de moins d'un an dans plus de 50% des cas et dans les parkings sous-terrain dans un cas sur huit.


Ces vols sont commis généralement dans les grandes agglomérations notamment en Ile-de-France et en région PACA. Le département du Nord-Pas-de-Calais et l'agglomération affichent quant à eux les plus fortes progressions en nombre de vols de véhicules.

De nouvelles méthodes chez les voleurs

Selon l'Observatoire de Traqueur, concepteur de systèmes permettant de retrouver les véhicules volés, les voleurs deviennent adeptes du vol par méthode électronique. Le « mouse jacking », en français « vol à la souris », qui s'établit par piratage électronique des véhicules, est en augmentation de plus 40% et représente désormais 70% des vols.

Cette méthode est de plus en plus redoutée par les assureurs et les assurés eux-mêmes puisque le vol est commis sans effraction ni violence. Plusieurs assurés se sont retournés contre leurs assureurs refusant toute indemnisation pour le vol de véhicule sans effraction. La Cour d'appel de Paris a finalement donné raison aux assurés dans ce litige en estimant que cette clause est abusive au regard des faits.

Les autres méthodes des voleurs pour commettre leurs délits sont assez variées : home jacking (13%), abus de confiance (9%), garage jacking (3%), car jacking (3%) et le vol par ruse (2%). En résumé, pour enrailler les méthodes des voleurs, les constructeurs automobiles devraient miser sur une sécurité électronique renforcée ce qui permettrait près de 70 000 vols en moins.