Les Français face aux assurances de prévoyance
un service de meilleurtaux.com

Les Français face aux assurances de prévoyance

Etude prévoyance Français

HSBC, groupe bancaire international, a publié une étude mondiale concernant la prévoyance. En fonction de la nationalité et des cultures autour du monde, les résultats sont différents et les comportements comme les attentes varient. Comment les Français envisagent-ils la prévoyance ? Quelles sont leurs attentes dans ce domaine ? Toutes les réponses.

Pour réaliser cette étude mondiale appelée Power of Protection, le groupe bancaire HSBC a interrogé près de 11 500 personnes de 12 nationalités différentes. L'objectif principal est de dresser un bilan complet en matière de prévoyance par les tendances et les besoins qui en découlent. Grâce à ce bilan, les résultats des attentes et inquiétudes des individus seront étudiées afin de mieux les appréhender et d'y répondre.

5 grands profils d'individus face à la prévoyance

En combinant toutes les données recueillies auprès de l‘ensemble des individus, l'étude met en avant cinq grands profils concernant la prévoyance (complémentaire santé, dépendance, décès, obsèques, etc.).

  • Les prévoyants : ces individus faisant partie de ce type de profil anticipent leur protection en y analysant les risques. Ils planifient leurs dépenses en matière de prévoyance. 17% des personnes interrogées affichent ce profil au niveau mondial et 14% en France. 71% d'entre eux s'estiment confiants en leur avenir (24% pour les Français).

  • Les confiants : comme leur nom l'indique, ces individus croient fortement en leur avenir en anticipant leur protection. 78% des personnes sont optimistes quant à leur avenir. Ils regroupent 17% des personnes interrogées au niveau mondial et 11% en France.

  • Les insouciants : ils vivent au jour au jour sans prévoir ni anticiper outre mesure. Ils représentent 17% des sondés. La France est le pays comptant le plus de profils insouciants (29%).

  • Les fatalistes : ils estiment que leur vie est toute tracée et ne souhaitent que très rarement mettre en place un plan de prévoyance pour leur avenir. 34% des sondés au niveau mondial et 28% des Français font partie de ce profil.

  • Les inquiets : ils sont peu confiants en leur future qualité de vie et sont en manque de sécurité. 15% affichent ce profil au niveau mondial et 18% en France.

Les Français et la prévoyance

Pour 78% des Français, il règne une confiance sur le sujet de la prévoyance. A moins qu'il ne s'agisse de la politique de l'autruche ? Pourtant, pour une majorité de personnes de nationalité française (66%) la santé est une des premières sources de préoccupation. Parmi les craintes les plus significatives, on retrouve le vieillissement, la dépendance, la dégradation de la qualité de vie, le coût des soins médicaux et l'accessibilité aux soins.

Pour autant, les Français n'anticipent pas financièrement les problèmes qu'ils pourraient rencontrer sur ces sujets : 56% d'entre eux ne se seraient pas prêts à faire face aux imprévus. Seulement 22% des Français auraient une solution d'investissement ou d'épargne pour parer aux aléas de la vie et 12% ont souscrit une ou plusieurs assurances.

Pour les Français, le coût est le premier frein à la souscription d'une assurance ; 55% des Français estiment qu'une assurance serait trop chère, quand 20% ne comprendraient tout simplement pas le fonctionnement des assurances en matière de prévoyance.

Enfin, pour les Français ayant souscrit une assurance décès, 77% d'entre eux ne connaissent pas le montant de l'indemnisation qui leur serait versée ou pensent que les sommes seraient insuffisantes. En conclusion, même si les personnes interrogées semblent être majoritairement intéressés par les sujets en matière de prévoyance, il semblerait qu'un manque d'information persiste toujours.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)