La Fédération française de l’assurance connait sa future direction
un service de meilleurtaux.com

La Fédération française de l’assurance connait sa future direction

Direction Fédération française de l'assurance

Suite à la décision de la Fédération française des sociétés d'assurance et du Groupement des entreprises mutuelles d'assurance de s'unir, la Fédération française de l'assurance verra le jour pendant l'été. Cette future institution connait sa direction mais une surprise de dernière minute a changé la donne.

Une structure divisée en 6 pôles

Le 10 décembre 2015, l'Association française de l'assurance (AFA) avait donné son feu vert à la création de la Fédération française de l'assurance (FFA) dans le but de réunir la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (GEMA).

Le 1er mars 2016, l'organisation de la FFA a été dévoilée. Elle prévoit 6 pôles de travail dont leurs rôles ont été redistribués depuis quelques jours. Ces pôles de travail seront sous la responsabilité de deux délégués généraux.

Le premier délégué général « fonctions » sera responsable de la partie Europe et international ainsi que des affaires sociales et du volet « juridique, fiscal et consommation ». Quant au second délégué général « métiers », il aura la tâche de piloter les pôles assurances de dommages et de responsabilité, assurances de personnes, économie, les études et statistiques.

Un secrétaire général, en charge des instances statuaires, des ressources humaines, du budget et des moyens généraux, ainsi qu'un chargé des affaires publiques et de la communication viendront compléter la future direction.

Une surprise parmi les nominations déjà connues

Deux noms étaient pressentis pour prendre les rênes des postes de délégués généraux avant une surprise de dernière minute. Il ne fait plus aucun doute maintenant qu'Arnaud Chneiweiss, actuel secrétaire général du GEMA, sera bel et bien le délégué général du pôle « métiers ».

Pour la partie « fonctions » Pierre Michel faisait office de grand favori. Pourtant, l'actuel délégué général de la FFSA a décidé de quitter ses fonctions en juin prochain non pas pour rejoindre la FFA mais un « important groupe d'assurances ». Conséquence de ce départ inattendu, Philippe Poiget, actuel directeur des affaires juridiques, fiscales et de la concurrence au sein de la FFSA, deviendra selon toute vraisemblance le second délégué général.

Gilles Wolkowitsch, en tant que secrétaire général, et Arielle Teixier pour la partie affaires publiques et communication, complèteront la direction.

Toutes ces nominations semblent être définitives alors que le futur président de la FFA n'est lui pas encore connu. Le conseil exécutif de la FFA devrait procéder à son élection le 1er juillet prochain.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)