Médicaments non utilisés : les régions qui recyclent le plus
un service de meilleurtaux.com

Médicaments non utilisés : les régions qui recyclent le plus

Les régions qui recyclent le plus leurs médicaments

Les Français semblent bons élèves en matière de recyclage des médicaments. C'est ce que rapporte une étude de Cyclamed, l'association française en charge de la collecte des médicaments rapportés en pharmacie. Elle dresse un tableau des régions qui recyclent le plus : le Limousin arrive en tête.

L'association Cyclamed dénombre pas moins de 15 477 tonnes de déchets issus de médicaments collectées via les pharmacies françaises puis recyclées à des fins énergétiques seulement pour l'année 2015, soit une progression de 0,4% par rapport à 2014. Cela correspond à une moyenne de 185 grammes par habitant. Cyclamed insiste sur le fait que rapporter ses MNU (Médicaments Non Utilisés), qu'ils soient périmés ou non « permet de s'éclairer et de chauffer l'équivalent de 7.000 logements. »


8 français sur 10 rapportent leurs médicaments

Les Français l'ont bien compris : rapporter ses médicaments est un petit geste qui n'a pourtant rien d'anodin. L'Institut d'étude BVA rapporte via une enquête menée en février 2016 que 80% des Français, soit 8 sur 10, déclarent rapporter leurs MNU en pharmacie. Parmi eux 74% le font systématiquement, contre 69% en 2015. La majeure partie de ces bons élèves sont les plus de 50 ans (86%) ainsi que les femmes (85%) et ceux qui résident dans une commune rurale. Cependant seulement 24% prennent également le temps de séparer préalablement les boîtes en carton et les notices des médicaments.

« Le citoyen a donc prit conscience que le médicament n'est pas un produit comme les autres. Il en consomme moins, il en conserve moins, et ça, c'est vraiment très rassurant », se félicite Thierry Moreau-Defarges, le président de Cyclamed.

Les limousins meilleurs élèves

Cyclamed détaille région par région le poids des médicaments rapportés par habitant. Le Limousin se démarque en première position, comme en 2014, avec 340g de MNU rapportés. La Bourgogne suit avec 243g puis la Picardie avec 242g. On remarque par ailleurs que les D.O.M (+10%), la Bourgogne (+6%) et la Corse (+3%) sont les trois régions qui à la progression la plus importante. Mais malgré cette belle amélioration les D.O.M sont à la dernière place avec seulement 72g de MNU rapportés par habitant. La Corse n'est pas beaucoup mieux placée avec 109g, de même que l'Île de France avec 139g.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)