Yelloan : la « garantie participative » pour obtenir votre crédit bancaire
un service de meilleurtaux.com

Yelloan : la « garantie participative » pour obtenir votre crédit bancaire

Yelloan, plateforme de garantie participative

C'est pour permettre à chacun, quel que soit son statut professionnel, de pouvoir accéder au crédit qu'a été créée la plateforme de « garantie participative » Yelloan. Comme sur un site de crowdfunding proches et inconnus peuvent se cotiser afin de financer le dépôt de garantie nécessaire à l'obtention du prêt.

Faciliter l'accès au crédit

C'est là le but ultime de la start-up grâce à leur plateforme web Yelloan. Les créateurs de la société sont partis du constat selon lequel l'accès au crédit à la consommation est impossible à toute une partie de la population (étudiants, personnes en CDD, intérimaires…) faute de pouvoir montrer patte blanche aux banques. Or, ce n'est évidemment pas parce que l'on ne peut pas fournir un dépôt de garantie conséquent ou présenter six mois de fiches de paye que l'on n'a pas de rêves ni de projets. Yelloan a décidé de changer la donne en instaurant le principe de « garantie participative. »


La « garantie participative »

Le principe est directement inspiré des plateformes de crowdfunding et de financement participatif. Il s'agit de réunir au moins cinq personnes parmi vos amis, votre famille, vos proches et même des inconnus afin de financer un dépôt de garantie s'élevant à 5% du montant du crédit bancaire. Cette somme sera ensuite bloquée durant toute la durée du prêt avant d'être restituée en totalité : les amis deviennent alors les garants, les tiers de confiance vis-à-vis du partenaire financier.

Pour l'instant, Yelloan n'en compte qu'un seul, Financo, une filiale du Crédit Mutuel ARKEA. Si vous parvenez à réunir le dépôt de garantie c'est avec lui que vous contracterez votre crédit à la consommation.

Inscription et présentation de votre projet

La mise en relation se fait dans un premier temps auprès de Financo qui va étudier le profil de l'emprunteur ainsi que son projet. Soit le partenaire accepte finalement le prêt sans besoin de dépôt de garantie, soit il refuse, pour cause d'endettement excessif par exemple, soit il propose de passer par l'intermédiaire de Yelloan. Dans ce cas Financo vous donnera son accord de principe et l'obtention de votre prêt sera conditionnée par la réussite de votre collecte. Vous pouvez alors créer votre profil sur la plateforme.


Participer à une collecte

La collecte de votre garantie participative s'organise en trois temps : inscription, description du projet (titre, photo…) puis lancement. Vous aurez alors vingt jours pour solliciter vos amis en partageant votre projet par mail ou par Facebook. Une fois la collecte réussie vous pourrez télécharger votre contrat de garantie.

En cas d'annulation de la collecte de votre part les participants seront intégralement remboursés. L'utilisation de la plateforme est entièrement gratuite, les frais de service étant facturés par les partenaires financiers. Reste à savoir cependant ce que devient le dépôt dans l'éventualité où l'emprunteur ne rembourse pas son crédit...

À l'origine de ce projet on trouve Marc Diguet, Michaël Diguet et Paul Peyré, expert en sécurité informatique pour le premier et acteurs de la finance pour les deux autres.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)