Location de voiture : les Français s’assurent peu
un service de meilleurtaux.com

Location de voiture : les Français s’assurent peu

Location de voiture : les Français s’assurent peu

Souscrire une assurance au tiers au minimum est obligatoire même pour les voitures de location mais il existe plusieurs formules et, visiblement, les Français optent toujours pour la moins chère quitte à en être de leur poche en cas d'accident responsable.

Choix d'une assurance avec franchise

Selon une étude de Carigami les Français préfèrent prendre le risque de payer plusieurs milliers d'euros de franchise en cas d'accident responsable plutôt que de payer une assurance un peu plus chère lors d'une location de voiture.

En effet, seuls 36% des Français opteraient pour une assurance sans franchise, une tendance qui s'inverse dès qu'on passe la frontière pour aller voir ce qui se passe chez nos voisins. En Belgique francophone le niveau d'assurances contractées est de 44 %. Il grimpe à 52% chez les Suisses francophones, à 65% chez les Allemands et à 75% chez les Suisses germanophones. Cela peut s'expliquer par des différences culturelles mais aussi parce que les cartes haut de gammes (Visa Premier, Mastercard Gold...), qui comprennent déjà des assurances, sont beaucoup plus répandues sur le sol français.


À l'étranger, la tendance s'inverse

En revanche les Français semblent un peu plus frileux lorsqu'ils louent une voiture à l'étranger à cause de la barrière de la langue, de l'éloignement, de l'inquiétude vis-à-vis des démarches administratives qui peuvent différer et des soins éventuels en cas d'accident.

De fait, les Français sont 67% à souscrire une assurance sans franchise quand ils louent une voiture à l'étranger. Le pourcentage augmente encore chez nos voisins : les Suisses francophones sont 70% à souscrire une telle assurance, les Belges francophones 76%, les Suisses germanophones 86% et les Allemands… 91% !

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €