Otherwise : l’assurance collaborative française pour fin 2016
un service de meilleurtaux.com

Otherwise : l’assurance collaborative française pour fin 2016

L’économie collaborative s’invite également dans les assurances. Après inspeer.me en 2015, qui assure la moto, l’auto et l’habitation, c’est Otherwise qui devrait faire son entrée sur le marché français d’ici fin 2016.

Otherwise, courtier spécialisé dans l'assurance collaborative

C'est de l'Amérique et du Royaume-Uni, où il existe déjà plusieurs plateformes dédiées, que nous vient ce format original : l'assurance collaborative.

Le principe de l'assurance collaborative en P2P

Qui dit collaboratif dit groupe, solidarité, mais comment ce principe s'adapte-t-il à l'assurance ? C'est bien simple : le courtier spécialisé Otherwise (anciennement Amalfi) propose de réunir des groupes d'une centaine de personnes, pas forcément de la même famille ou du même cercle d'amis, en fonction des risques qu'ils souhaitent couvrir et de leur profil. Ces derniers cotisent chaque année (par exemple 400€) dans un pot commun (400 x 100 = 40 000€).

Ce pot commun est ensuite divisé en quatre parties :

  • ¼ sert au pot commun pour couvrir les petits sinistres
  • ¼ sert au « fonds de protection de la communauté » qui couvrira les sinistres plus importants
  • ¼ est versé à un assureur tiers afin de cotiser pour couvrir les éventuels sinistres très importants
  • ¼ est utilisé pour payer les frais de fonctionnement d'Otherwise ainsi que les taxes

Le but étant qu'à la fin de l'année, s'il reste de l'argent du pot commun et du fonds de protection, parce qu'il y a eu peu de sinistres, les assurés récupèrent cet argent. Ils peuvent ainsi récupérer jusqu'à 50% de leur prime si aucun dégât n'a été signalé, puisque la cotisation à l'assureur tiers et les frais de fonctionnement ne sont, eux, pas remboursables. Un système qui devrait responsabiliser les bénéficiaires selon Otherwise.

7 produits couverts

Otherwise propose ainsi de couvrir 7 différents produits : la santé, les animaux (chien et chat), l'auto, la moto (scooter et moto), l'habitation (appartement, maison), les smartphones ainsi que les drones. Aux produits classiques s'intègrent donc des assurances plus modernes.

Si la formule est attirante, les Français sont-ils prêts à passer le cap du collaboratif dans l'assurance, et de se détacher des compagnies classiques pour payer un peu moins cher ? Aucun chiffre n'a encore été communiqué quant au nombre d'assurés chez Inspeer, nous n'avons donc pas de recul permettant de répondre, mais la plateforme anglaise d'assurance collaborative Bought By Many, dont le modèle est toutefois un peu différent, compterait une communauté de 65 000 adhérents.

Vous pouvez d'ores et déjà demander à Otherwise de vous prévenir dès que le service disponible si la formule vous intéresse. Toute la souscription se fera ensuite entièrement en ligne.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)