Sida, quelles avancées ?
un service de meilleurtaux.com

Sida, quelles avancées ?

Même si, malheureusement, la guerre contre le sida est loin d’être terminée, de nombreuses avancées ont eu lieu ces dernières années. Où en est-on ? A l'occasion de la Journée Mondiale de la Lutte contre le sida, ce jeudi 1er décembre 2016, faisons le point sur les avancées.

sida avancées

Depuis la fin des années 70, le sida ne cesse de faire des ravages à travers le monde. Même si aucun remède miracle n'a encore été trouvé, des progrès notables ont vu le jour ces dernières années.

Le dépistage

Il existe plusieurs types de dépistage, dont voici les caractéristiques :

Le test du VIH

Il s'agit d'un examen biologique, par prise de sang, qui peut être prescrit par tout médecin. Il existe des centres de dépistage dans toute la France. Certains autres centres comme le Planning familial, les Centres de planification et d'éducation familial (CPEF) ou encore les Centres de Planification Maternelle et Infantile (PMI) peuvent proposer ce type de test qui reste, à l'heure actuelle, le plus fiable.


Le TROD

Le TROD (Test Rapide d'Orientation Diagnostique), plus communément appelé « test de dépistage rapide du VIH », vous permet d'avoir un résultat en moins de 30 minutes. Vous pouvez le faire dans un CeGIDD (Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diganostic), ex CDAG. Il doit être fait au moins trois mois après la dernière prise de risque (relation sexuelle non protégée, coupure, partage de matériel d'injection…). Le TROD consiste à mettre en contact une goutte de sang avec des solutions réactives.

L'autotest VIH

Il peut être fait à la maison et donne une réponse en 15/30 minutes. Comme le TROD, il doit être effectué plus de 3 mois après la prise de risque pour être efficace. L'autotest VIH est disponible en pharmacie et coûte entre 25 et 28€. Si vous êtes mineurs, vous pouvez le faire sans l'accord parental, mais nous vous conseillons vivement de vous rapprocher d'un CeGIDD ou autres centres adaptés.

Les traitements

Actuellement, aucun traitement ne permet d'éliminer entièrement le VIH de son organisme. En revanche, il existe des médicaments capables de bloquer la multiplication du VIH pour que la personne séropositive puisse garder un système immunitaire opérationnel. Il y a deux principaux types de traitement contre le VIH/sida : 

  • Le traitement antirétroviral : Il s'agit d'une combinaison d'au moins 3 médicaments différents. Il existe donc plusieurs antirétroviraux et molécules différents.

  • Les maladies opportunistes : Quand on est atteint par le virus du sida, il faut régulièrement faire des tests, vaccins et prendre des médicaments pour lutter contre certaines infections, les défenses immunitaires étant plus faibles.


Le Truvada, une lueur d'espoir ?

Même s'il ne s'agit pas d'un remède miracle, ses premiers tests sont probants. Nous vous en parlions déjà par le passé.

Pour les personnes séropositives, le Truvada « bloque la multiplication du virus dans les cellules à un stade très précoce » indique le Professeur Jean Michel Molina, infectiologue à l'hôpital Saint-Louis de Paris. Il est donc notamment prescrit aux femmes enceintes.

Pour les personnes séronégatives de plus de 18 ans, et exposées à un risque, cela peut leur permettre de ne pas être infectées

Une étude clinique, de février 2015, menée sur 400 hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes, a montré une réduction de 86% du risque d'infection. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, qui a donné son approbation à ce médicament il y a environ un an, met en garde sur le fait que le Truvada « ne doit pas se substituer au préservatif ». La ministre ajoute ensuite : « Mais il permet de répondre à des situations dans lesquelles le préservatif ne trouve pas sa place, ou de répondre à des personnes qui ne peuvent pas, pour différentes raisons, en avoir un usage systématique, alors que ces personnes évoluent au sein de groupes où la prévalence et l'incidence du VIH est élevée ».

Pour plus d'informations sur le VIH/sida, nous vous invitions à consulter le site officiel Sida Info Service.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)