Arnaud Montebourg souhaite instaurer une "mutuelle à prix modéré"
un service de meilleurtaux.com

Arnaud Montebourg souhaite instaurer une "mutuelle à prix modéré"

Arnaud Montebourg, candidat à la primaire de la Belle Alliance Populaire (BAP), en dit plus sur son programme relatif à la santé dans un entretien accordé au journal Le Parisien.

Programme santé Arnaud Montebourg

Alors que le programme du candidat à la présidentielle François Fillon a été quelque peu chahuté ces dernières semaines (voir l'article : le projet de François Fillon fait polémique), Arnaud Montebourg expose dans Le Parisien ses propositions pour la santé.

« Une mutuelle à prix modéré »

L'ancien ministre de l’Économie fait le constat qu'une « mutuelle coûte cher, jusqu'à 1000 euros par an pour une famille avec deux enfants », et « que beaucoup ne peuvent pas se la payer ». Le candidat à la primaire de la gauche expliquant également que « tous les Français doivent avoir une protection sociale ».

Arnaud Montebourg milite ainsi pour « une mutuelle à prix modéré », dont l'organisation serait confiée à la Sécurité sociale, en vue « d'améliorer la protection sociale ». et s'emporte contre le programme de M. Fillon : « Dire que les malades doivent être responsables, (...), est humiliant pour nos compatriotes, comme s’ils étaient responsables de leur maladie ! ».

La Mutualité Française note, dans un article publié sur son site, que « la mutuelle à prix modéré existe déjà », par le biais de la CMU-C (Couverture Maladie Universelle complémentaire).

M. Montebourg souhaite par ailleurs accélérer la généralisation des maisons de santé, « en soutenant les collectivités locales qui souhaitent en ouvrir, que ce soit avec des médecins libéraux ou salariés ».

Mutuelle famille : 78.48 euros par mois en moyenne

En septembre 2016, une étude LeComparateurAssurance.com constatait que la moyenne nationale des cotisations pour une mutuelle santé d'une famille composée de deux adultes et de deux enfants* atteignait 78.48 euros par mois, soit 941.76 euros par an.

Le montant d'une mutuelle famille varie cependant selon le département de résidence : de 70.17 euros dans le Lot-et-Garonne, jusqu'à 85.40 euros dans les Hauts-de-Seine, soit 8,81 % de plus que la moyenne nationale. De façon générale, c'est en Île-de-France et sur la côte méditerranéenne que les familles paient les cotisations de mutuelle santé les plus élevées.

* Famille composée de conjoints âgés de 30 ans et de 2 enfants de 3 et 7 ans, à la recherche d'un devis de mutuelle santé avec des garanties dites "classiques".