Santé : ce qui vous attend en 2017
un service de meilleurtaux.com

Santé : ce qui vous attend en 2017

Voici une liste des principaux changements qui ont (ou vont) marquer le paysage de la santé en France. Remboursements de médicaments, tabagisme, vaccins... Le point complet.

changement loi santé 2017

Les médicaments et leurs jumeaux

Votre médecin pourra remplacer votre médicament biologique par un médicament identique, après vous en avoir informé. Actuellement, il s'agit des anticorps monoclonaux, servant à traiter les maladies inflammatoires ou psoriasiques chroniques, de l'insuline et tout ce qui concerne les facteurs de croissances (hormone de croissance somatropine, filgrastim, follitropine alpha, érythropoïétines).

Pour en savoir plus : Les médicaments génériques : définition et opinions des Français

Les remboursements

En 2017 la généralisation du tiers payant verra le jour. Une réforme qui est loin de faire l'unanimité, surtout chez les médecins généralistes. Il y a aussi des nouveautés chez le psychologue. Les enfants ou jeunes adultes de 6 à 21 ans, qui souffrent de problèmes psychiques diagnostiqués par un psychiatre ou pédopsychiatre, pourront se faire suivre uniquement par un psychologue. L'Assurance-maladie prendra en charge ces consultations.

Pour en savoir plus  : Psychiatre, psychologue, psychothérapeute... Quelle prise en charge ?

Des mesures contre le tabagisme

Le 1er janvier 2017 marque l'arrivée des paquets neutres. Fini les paquets à l'effigie des fabricants de cigarettes. Autre fait, le tabac à rouler va augmenter de 15 %. Le paquet passera donc de 7,50 € à 8,60 €.
Ces mesures sont évidemment dans l'optique de réduire la consommation de tabac en France.

Du changement pour les salariés

La protection des salariés vis-à-vis de l'exposition aux ondes électromagnétiques a été améliorée suite à un décret provenant d'une directive européenne. Ce texte vise, en premier lieu, à protéger les femmes enceintes de ces expositions. Le second changement concerne les employés qui doivent s'occuper d'un proche qui a subi une perte d'autonomie. Les conditions d'obtention de « congé proche aidant » ont été assouplies.

Pour en savoir plus : Les aidants qui ne se sentent pas soutenus par la société.

Le vaccin contre la grippe simplifié

Pour les 3 prochaines années, un test sera effectué chez les pharmaciens. Ceux-ci pourront vous vacciner contre la grippe saisonnière. Seuls les adultes auront la possibilité de se faire vacciner dans leur pharmacie, avec une ordonnance de leur médecin traitant. Cette opération ne fonctionnera que chez les pharmaciens volontaires ayant suivi une formation.

Les médecins généralistes ont désormais la possibilité de stocker des vaccins contre la grippe dans leur cabinet. Ils pourront l'injecter aux personnes souffrant d'une affection de longue durée, aux femmes enceintes ainsi qu'aux individus âgés de plus de 65 ans.

Le don d'organes

Il s'agit principalement du droit au refus qui a été amplement modifié, en ce qui concerne les moyens à disposition pour le faire valoir.

Pour en savoir plus : Don d'organes : du changement pour 2017.

Les changements ayant eu lieu en 2016

2016 aura été marqué par deux changements majeurs : l''augmentation du prix des soins pour les patients et les modifications concernant le remboursement de l'IVG.