L'assurance des expatriés, un marché en plein boom
un service de meilleurtaux.com

L'assurance des expatriés, un marché en plein boom

Avec la mondialisation, le nombre d’expatriés ne cesse d’augmenter. Le ministère des Affaires étrangères avance un chiffre de 2 à 2,5 millions de compatriotes hors de nos frontières. Comment font-ils pour être bien assurés ?

assurance expatrié

Tous les pays du monde n'ont pas un système de santé aussi développé que le nôtre. Les expatriés doivent donc prendre leurs précautions pour pallier à certaines déconvenues une fois arrivés. Mais est-il toujours facile de bien s'assurer hors de nos frontières ?

Un marché en plein essor

Avec une croissance qui varie de 10 à 15% par an, le marché de l'expatriation est de plus en plus appétissant pour les assureurs. Déjà porteur de 10Md€, cette somme augmente donc à vue d'œil. Mais ce qui intéresse, en priorité, les expatriés, c'est évidemment la couverture santé. En témoignent les 81% qui en possèdent une. D'ailleurs, 73% n'oublient pas la qualité de la protection sociale française, puisqu'ils ne veulent pas la quitter. Les « Français de l'étranger » sont aussi couverts à 44% pour la retraite, 42% pour la prévoyance et 30% en assistance rapatriement.

Les assureurs se positionnent

Depuis plusieurs années, les assureurs se penchent de plus en plus sur la question des expatriés. « La demande croît naturellement avec le mondialisation » avance Guillaume Pleynet-Jésus, directeur adjoint Assurances collectives de Groupama Gan vie. Mais au vu de la complexité de ce marché et des demandes spécifiques « ce n'est pas un hasard si la plupart des cabinets ont été créés par d'anciens expatriés » nous indique Vincent de Meyer, directeur général d'April International Expat.

D'ailleurs, Stéphane Aubert, ancien expatrié dans plusieurs pays et créateur d'ExpatCourtage, fait parler son expérience « Aujourd'hui, tout le monde s'y met, mais il y a dix ans, c'était novateur ». Quand on lui demande comment il démarche ses clients, il répond « Nous avons une démarche proactive de conquête des clients, sur les salons spécialisés, mais aussi sur Internet, car la population est ultra-connectée ». Il est facilement compréhensible que pour les expatriés, trouver une assurance en agence n'est pas la plus simple des manières, beaucoup aiment d'ailleurs comparer leur assurance.

Il y a donc plusieurs assureurs français qui placent leurs pions sur l'échiquier. En chef de file nous retrouvons le courtier MSH International du groupe Siaci Saint Honoré avec ses 300 000 personnes couvertes. Mais d'autres assureurs comme Groupama Gan Vie, MGEN ou encore Humanis s'intéressent de plus en plus à ce marché.

Les expatriés, qui sont-ils ?

En France, chaque année, c'est 100 000 personnes qui s'envolent hors de nos frontières. En tête des destinations on retrouve l'Europe (49,3%), l'Afrique (14,9%) et l'Amérique du Nord (13,7%). La moitié de ces personnes sont des actifs de 26 à 60 ans (80% de salariés). Mais la vraie augmentation touche les Français qui partent faire leur business ailleurs, ou les plus de 60 ans, voulant prendre une retraite au soleil, qui représentent 15,2%. Les 18-25 ans qui partent faire leurs études à l'étranger sont aussi en augmentation.

En tout cas une chose est sûre, les Français se sentent bien là où ils sont. Pour preuve, 70% n'envisagent pas de revenir dans l'hexagone d'ici 5 ans. Au niveau mondial, le nombre d'expatriés avoisine les 300 millions de personnes.

Source : L'argus de l'assurance.