Macron président : quid de l’assurance chômage ?
un service de meilleurtaux.com

Macron président : quid de l’assurance chômage ?

Cela ne vous a sûrement pas échappé, Emmanuel Macron vient d’être élu Président de la République. L’ancien Ministre de l’économie est le 9 ème président de la Vème République, il est également le plus jeune à occuper ce poste. Nous allons voir quelles sont ses propositions en matière d’assurance chômage.

Macron assurance chômage

Ouvrir l'assurance chômage aux salariés qui démissionnent

C'est une mesure importante du programme du nouveau Président de la République : ouvrir l'assurance chômage aux personnes qui démissionnent. Ainsi, Emmanuel Macron espère que « ceci incitera les entreprises à investir pour améliorer la qualité de vie au travail afin de conserver leurs salariés, dont nous renforçons le pouvoir de négociation. ». Mais ce droit ne sera ouvert qu'une fois tous les cinq ans, comme l'indique le fondateur d'En Marche ! : « Tous les cinq ans, chacun y aura droit, s'il choisit de démissionner pour changer d'activité ou développer son propre projet professionnel ».


Le Président Macron désire également que l'assurance chômage s'étende « aux artisans, commerçants indépendants, entrepreneurs, professions libérales et agriculteurs ». Jusqu'à présent, ces corps de métier avaient une assurance chômage régie par les syndicats et patronats.

La droite s'oppose d'ores et déjà à cette mesure car, pour elle, le nouveau président tombe dans « le piège de l'assistanat » et ne laissera certainement rien passer en cas de victoire aux législatives. Quel virage va prendre l'assurance chômage dans ces prochains mois ? Affaire à suivre...

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (663 avis clients sur Avis-Vérifiés)