La mention « photo retouchée » bientôt obligatoire
un service de meilleurtaux.com

La mention « photo retouchée » bientôt obligatoire

A partir du 1er octobre, il sera obligatoire de mentionner si une photo a été retouchée le cas échéant. Une mesure lancée par le Ministère de la santé, dans l’objectif de lutter, notamment, contre les troubles du comportement alimentaire.

mention photographie retouchée

Les photographies à usage publicitaire

L'obligation d'afficher la mention « photographie retouchée » n'est requise que dans le cadre de photos publicitaires. Selon un communiqué du ministère de la Santé « il sera obligatoire d'accompagner les photographies à usage commercial de la mention +photographie retouchée+ lorsque l'apparence corporelle des mannequins a été modifiée par un logiciel de traitement d'image, pour affiner ou épaissir leur silhouette ». Cette mesure touche tous les types de supports : affiche, presse, internet ou encore les catalogues et autres prospectus.

Une visite médicale obligatoire

Les mannequins devront se munir d'un certificat médical, délivré par la médecine du travail, afin de pouvoir exercer leur métier. Ce certificat sera valable deux ans et aura pour finalité de montrer « que l'état de santé global de la personne (...), évalué notamment au regard de son indice de masse corporelle, lui permet l'exercice de l'activité de mannequin » d'après un arrêté ministériel publié il y a quelques jours. Cette mesure est déjà en vigueur et concerne tous les mannequins de l'Espace économique européen venant travailler dans l'Hexagone.

Ces deux décisions « visent à agir sur l'image du corps dans la société pour éviter la promotion d'idéaux de beauté inaccessibles et prévenir l'anorexie chez les jeunes », ainsi qu'à « protéger la santé d'une catégorie de la population particulièrement touchée par ce risque: les mannequins » indique le Ministère de la Santé.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)