Edouard Philippe est nommé chef du gouvernement
un service de meilleurtaux.com

Edouard Philippe est nommé chef du gouvernement

Coup de théâtre : le jeune président Macron vient de nommer Edouard Philippe, député-maire de droite membre des Républicains, premier ministre de son gouvernement. Serait-ce un hasard, à l'aube des élections législatives ?

Premier ministre Edouard Philippe

C'est en effet au terme d'une matinée d'attente et d'exaltation que tout le monde apprend la nouvelle : c'est Edouard Philippe, un membre des Républicains qui devient ce jour le 23e premier ministre de la Ve République. Le député-maire du Havre est à présent «[…] chargé de former le gouvernement», comme l'a expliqué Alexis Kohler sur les marches de l'Elysée, peu avant 15h.

La composition de ce gouvernement sera a priori annoncée mardi, et quelques noms sont déjà soufflés : Jean-Louis Borloo, Bruno Le Maire, Pierre-Yves Bournazel , conseiller régional d'Île-de-France, et Benoit Apparu et Franck Riester, députés. Ils ont tous en commun d'avoir fui François Fillon et sa campagne après sa mise en examen.

Député de Seine-Maritime depuis 5 ans, et maire de la ville du Havre depuis 7 ans, Edouard Philippe, l'énarque de 46 ans jusqu'alors peu connu du grand public, est maintenant sur le devant de la scène. Le fait qu'il soit de droite n'a échappé à personne, et l'on peut y voir une tactique claire de désorientation de la part du président Macron à destination des Républicains. Aux portes des élections législatives, la stratégie accrue du jeune président se dessine.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)