Téléphonie mobile : les frais d'itinérance en Europe, c’est fini !
un service de meilleurtaux.com

Téléphonie mobile : les frais d'itinérance en Europe, c’est fini !

La mauvaise surprise de voir sa facture téléphonique augmenter suite à un voyage à l’étranger, cela ne sera bientôt plus qu’un mauvais rêve. En tout cas, en ce qui concerne les déplacements au sein de l’Union européenne.

surtaxe téléphonique union européenne

Fin de la surtaxe à compter du 15 juin

La surtaxe sur les appels, SMS ou navigation internet lorsque vous faites appel au réseau d'un autre pays que celui d'origine (les "frais d'itinérance"), cela ne pourra plus vous arriver à compter du 15 juin 2017. Ceci pour les déplacements dans l'Union européenne, ainsi qu'en Islande, Norvège et au Liechtenstein. C'est aussi le cas pour le Royaume-Uni, mais uniquement tant que celui-ci fait encore partie de l'Union européenne, ce qui ne sera plus le cas après le Brexit.

Ce qui change

Actuellement, l'opérateur de tout client voyageant hors des frontières de son pays d'origine doit s'acquitter d'une taxe pour utiliser le réseau téléphonique de l'opérateur du pays hôte. C'est ce que l'on appelle le roaming. En effet, les opérateurs français comme Orange, SFR ou encore Bouygues Telecom ne couvrent pas directement les pays étrangers, un système de location de réseau téléphonique est alors mis en place. C'est officiellement bientôt terminé, les usagers ne payeront pas plus pour envoyer un SMS, appeler ou encore surfer sur internet. Mais attention : cela n'est valable que si vos déplacements sont ponctuels . Si vous partez vivre à l'étranger, vous devrez alors vous rapprocher d'un opérateur local.

Vers une augmentation des prix des forfaits ?

Va-t-il y avoir une augmentation des prix des forfaits téléphoniques suite à cette suppression de taxe ? Nous le saurons dans les mois à venir mais une chose est sûre : l'opérateur pourra toujours facturer des frais d'itinérance s'il peut prouver que l'utilisateur l'oblige à louer de manière trop durable le réseau téléphonique étranger (lors d'un long voyage de plusieurs mois par exemple).

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)