Attention à vos mails, des personnes se font passer pour l’Assurance maladie !
un service de meilleurtaux.com

Attention à vos mails, des personnes se font passer pour l’Assurance maladie !

Des pirates informatiques se font passer pour l’Assurance maladie en vous envoyant des mails dans lesquels ils vous demandent de renseigner votre identifiant et votre mot de passe, ne répondez surtout pas !

phishing Assurance maladie

Faites attention

Depuis maintenant plusieurs semaines, des tentatives de phishing (technique pour usurper une identité) ont lieu. Les malfaiteurs se font passer pour le site ameli.fr et envoient des mails dans lesquels ils demandent aux usagers d'indiquer leur identifiant et leur mot de passe.

La méthode pour récolter vos données est simple : les pirates prétextent, par exemple, que vous êtes éligible à un remboursement et ils vous demandent alors vos identifiants. Mais n'ouvrez surtout pas ces mails et n'y répondez surtout pas, sinon vous pourriez vous faire voler des informations confidentielles (mot de passe, pièce d'identité, coordonnées bancaires, etc.). En cas de réception d'un de ces courriels, signalez-le à cette adresse : signal-spam.fr.


Comment faire si vous avez déjà répondu ?

Au vu de la qualité des mails, il est facile de s'y faire prendre. Si tel est le cas, voici la démarche à suivre :

  1. réinitialisez vos informations d'authentification (identifiant, mot de passe, mail…),
  2. déposez plainte le plus rapidement possible,
  3. signalez à votre CPAM les informations renseignées aux pirates.

Il est important d'agir vite avant que les malfaiteurs utilisent vos données. Parfois, certains internautes peuvent perdre beaucoup d'argent.

Les impôts touchés ?

Selon des internautes et le site des impôts, des pirates tenteraient également de se faire passer pour le site impots.gouv.fr. Ils envoient un mail en se faisant passer pour le service de paiement en ligne des impôts. Dans ce courriel, vous aurez des phrases comme : « après les derniers calculs annuels de l'exercice de votre activité, nous avons déterminé que vous êtes admissible à recevoir un remboursement d'impôt de 57,80€ ». Ensuite, il vous est demandé de « soumettre votre demande de remboursement pour nous permettre de la traiter dans les plus bref [s] délai[s] ».

Il est important de faire attention sur internet, car les pirates sont de plus en plus présents et redoublent d'inventivité pour mener à bien leurs actions. En témoigne la récente cyberattaque planétaire dont ont été victimes plusieurs grandes entreprises.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)