un service de meilleurtaux.com

Habitez-vous dans une zone inondable?

Du fait de la hausse graduelle des sinistres causés par les inondations, l’assurance américaine FM Global déploie une solution innovante pour une meilleure gestion de ce risque. Concrètement, l'outil permet aux entreprises d’estimer le risque d’inondation à l’échelle internationale.

assurance zone inondable

Un outil stratégique et de gestion de risque

Brion Callori, vice-président senior, responsable de l'ingénierie et de la recherche chez FM Global estime que « l'inondation est l'une des causes de sinistres dommages aux biens les plus coûteux et la situation ne cesse de se détériorer en raison du changement climatique, de la mondialisation et de l'urbanisation ».

C'est ainsi que FM Global décide de réaliser une cartographie mondiale des risques d'inondation qui localise les zones inondables.

L'assureur dommage spécialisé dans les risques industriels adresse l'outil à deux publics : les cadres dirigeants et les risk managers.

Pour les premiers, la cartographie de FM Global constitue une solution de planification stratégique dans la mesure où elle leur permet de déterminer les lieux sûrs où implanter de nouvelles entités. Pour les seconds, le dispositif constitue un moyen d'estimer le niveau d'exposition de leur entreprise aux risques naturels, à l'échelle mondiale.

Une cartographie mondiale des zones inondables

Déployant d'énormes ressources informatiques et s'appuyant sur le savoir-faire ainsi que sur les données d'une dizaine d'entités de recherche (scientifiques, universitaires et gouvernementales), FM Global a su développer un outil fiable. La cartographie mondiale des risques d'inondation de l'assureur repose en effet sur un socle de données hydrologiques et hydrauliques. Elle intègre dans son processus des informations physiques et météorologiques (précipitations, évaporation, fonte nivale, topographie, etc.).

Brion Callori souligne d'ailleurs que « grâce à ce nouvel outil unique, fiable et cohérent, les entreprises internationales peuvent désormais déterminer rapidement le risque d'inondation qui pèse sur chacun de leurs sites ».

L'outil repère les zones où le risque d'inondation est moyen ou élevé, dans toutes les régions du monde, même les territoires non cartographiés jusqu'alors. Il fait référence aux terres émergées d'Afrique, d'Amérique du Sud, d'Asie et d'Europe qui disposent de données d'inondation jugées peu fiables, incohérentes ou inexistantes.

Une version gratuite est déjà mise à disposition des particuliers et entreprises afin d'en bénéficier rapidement.